Recommander Imprimer

Le jeu de go met de l’animation à Paris !

Publié le 19/06/16 par Clément Béni

Ces dernières semaines, plusieurs animations ont eu lieu sur Paris.

Si la nature de ces animations était à chaque fois la même – initiation au go sur un stand – le contexte et la population concernée était à chaque fois différente.

Cela donne donc un bon aperçu de ce qu’il est possible de faire !

Petit retour :)

 

Salon des jeux logiques et mathématiques (26 au 29 mai)

cijm2016

Pour la 17ème année consécutive, le comité international des jeux mathématiques (CIJM) a investi la place Saint-Sulpice pour un salon regroupant le CNRS, des inventeurs de jeux, des associations … dont certaines fédérations de « jeux de l’esprit », comme par exemple le go :)

Enfin, c’est un peu plus subtil que cela – comme souvent avec les mathématiques – puisqu’en plus des fédérations (dames, échecs, jeu de go) il y avait des joueurs de jeux n’ayant pas de fédération (awale, fanorona, jeu de hex), certains faisant stand commun avec nous, d’autres non. Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ? Je confirme : le joueur d’awale présentait le go comme « le plus beau des jeux », j’ai gagné ma première partie au fanorona, manqué de peu de gagner ma première partie au jeu de hex et pris une leçon – au sens propre et figuré – au jeu de dames. Bref, bonne synergie sur ce plan là :)

Plus important, il y a eu beaucoup de monde sur les stands ! Les deux premiers jours du salon étaient essentiellement consacrés aux scolaires, par groupes de 8 … autant dire que c’était des groupes « vivants » ! Pour couronner le tout, les groupes ayant un planning pour visiter le salon, c’était en quelques sorte des animations en byo-yomi : 20minutes pour 100 questions ! Le weekend était plus familial, avec des visiteurs de 7 à 77 ans … ou presque, certains ayant à peine 6 ans :)

En fait à titre personnel j'ai surtout laissé faire les volontaires qui m'ont prêté main-forte. Un grand merci à Iuliana, Frédéric, Gérard, Kriss, Menashe, Simon, Stéphane ... et ceux qui étaient de passage ! Et un clin d’œil à notre ami venu du Québec (phrase à lire avec l'accent adapté :)

 

Kafémath (26 mai)

En fait ce n'est pas tout à fait vrai que je n'ai fait que me reposer : j'ai aussi fait le pitre sur une scène ... pour parler du jeu de go :)

J'ai été invité à participer au kafémath qui avait lieu pendant le salon, pour une édition particulière consacrée au jeu de go et au jeu de hex :

  1. j'ai fait une présentation rapide du jeu, en reprenant les diapositives de ma conférence du 07 mars
  2. ... ce qui aura fait une bonne introduction pour la présentation de MCTS par Tristan Cazenave
  3. Enfin, présentation du jeu de hex par Mickaël Launay

 

Lycée Buffon (04 juin)

20160.604 ffsc

La fédération française de go a été invité à tenir un stand lors de la finale nationale du concours de scrabble scolaire 2016 au Lycée Buffon.

Une belle occasion de faire découvrir le go à de jeunes champions entre deux parties de Scrabble – et même après le tournoi – et d'occuper leurs accompagnateurs pendant les temps-morts ... enfin, "temps de jeu", on ne va pas joueur sur les mots ;-)

Enfin, pour être précis, de leur faire découvrir les règles du jeu de go, car beaucoup connaissaient déjà le mot "Go" : c'est un mot de deux lettres bien pratique à caser :)

De mon côté j'ai eu l'honneur de joueur contre un ancien champion du monde d'othello (mais si, vous savez, le jeu avec lequel on nous confond souvent) et discuter avec les joueurs d'échecs. Il y avait également d'autres jeu, mais d'adresse.

Je remercie beaucoup la fédération française de Scrabble pour son invitation et pour nous avoir autorisé à utiliser la photo d'illustration. L'originale est disponible sur cette page et d'autres photos sont visibles dans la galerie.

 

Festival des sciences (12 juin)

20160612 festivalsciencesparis

Le 12 juin j'ai réalisé une initiation au jeu de go lors du festival des sciences organisé rue de Meaux par le père Leverrier, avec du matériel prêté par la paroisse (tables, chaises, tentes) ... et même une partie de l'église utilisée pour l'occasion : j'ai pu vérifier la rotondité de la terre grâce au pendule de Foucault placé dans le baptistère :)

J'ai surtout pu initier près d'une vingtaine de personnes au jeu de go ... avec un problème de taille : le manque de boites de pierre ! Heureusement, une habile utilisation des couvercles a permis de satisfaire tout le monde :)

 

A venir : Japan Expo Paris-Nord (7 au 10 juillet)

La fédération française de go sera présente à la Japan Expo Paris-Nord ! 17ème édition de ce salon dans lequel nous allons côtoyer d'autres jeux ... au hasard : le shogi et l'othello :)

 

De belles parties en perspectives !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir