Recommander Imprimer

Regard sur le match AlphaGo - Fan Hui [5/5] : Toby Manning, l'arbitre

Publié le 18/10/16 par Clément Béni

 Voici le dernier billet de la série de regard sur le match AlphaGo - Fan Hui. Après avoir parlé de la complexité du jeu de go, du chemin parcouru jusqu'à AlphaGo et de Fan Hui, nous allons ici nous intéresser à l'arbitre du match.

Car oui au jeu de go il y a des arbitres et c'est d'ailleurs le rôle que tiendra Fan Hui lors du match contre Lee Sedol.

Voici donc une présentation de Toby Manning, l'arbitre.


Regard sur le match AlphaGo - Fan Hui [5/5] : Toby Manning, l'arbitre

 

Cambridge and the British Go Association

 

Si l'on en croit la page qui lui est consacré sur le site de la "Britgo", Toby Manning aurait apprit à jouer au go dans les année 60, mais ça n'est réellement qu'à son entrée à l'université de Cambridge qu'il y jouera sérieusement. Celle présente sur le site de la Cambridge Go Society, nous raconte qu'à son arrivée il n'y avait que 3 autres joueurs actifs (dont Paul Prescott, British champion 1974).

C'est l'arrivée de Brian Castledine ("annoncé comme 6kyu") qui va relancer le club. Ce dernier intégrera en 1976 le council de la BGA, en sera le président et jouera pour le titre britanique en 1978 ... avant de disparaître accidentellement l'année suivante (28/02/1979). Son nom a aujourd'hui été donné à une œuvre de charité pour les jeunes joueurs de go : The Castledine-Barnes Trust.

C'est Toby Manning, qui a lui aussi intégré le council en 1976, qui le remplacera à la présidence de la BGA, poste qu'il occupera jusqu'en 1984. Il reviendra au council en 2008 et assure depuis 2011 le rôle de trésorier de la BGA.

 

0th Cambridge tournament to 1st World Mind Sport Games

 

Ses deux premiers tournois sont ceux de Wessex (0/4) et le British (6/6), passant de 0% à 100% de victoires ! Performance qu'il ne put reproduire au 0th Cambridge Tournament ... tournoi qui n'eut pas lieu en raison de la crise pétrolière !

L'European Go Database indique qu'il a participé à 242 tournois depuis 1996 ! 3dan en 1994 (ce qui suppose quelques tournois antérieurs !), il gagnera l'Irish Open 2002, et d'autres à Cheshire et Cornwall. Et même s'il n'est "que" 1dan aujourd'hui "il refuse de reconnaître qu'il est moins fort" :)

Il sera capitaine (non joueur) de l'équipe Britanique aux 1st World Mind Sport Games, les jeux olympiques de l'esprit organisés à Pékin en 2008.

 

DeepMind and Nature

 

Comme indiqué dans le premier billet de cette série, lorsque Toby Manning est contacté par DeepMind, il n'a aucune idée de ce qui l'attend.

D'une part car on ne lui dit tout d'abord rien et ensuite car il aura (comme tous) du mal à croire que Fan Hui pouvait perdre et sera surpris par le jeu d'AlphaGo (voir son commentaire)

 

TobyManning

Vidéo de Nature

 

Il aura par contre un rôle actif dans la communication de DeepMind sur le Match, puisque c'est lui qui présentera le jeu dans la vidéo associée à l'article de Nature.

Dans cette vidéo figurent également des membres de DeepMind, notamment Denis Hassabis, son fondateur. Fort joueur d'echecs (2300 ELO à 13 ans !), il a été plusieurs fois champion du monde au pintamind et au decamentatlon.

Né en 1976 (l'année ou Manning entre au council de la BGA), il a lui aussi découvert le go à Cambridge :)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir