Recommander Imprimer

Master (P), le nouvel AlphaGo

Publié le 5/01/17 par Clément Béni

Le 31 décembre 2016, sur la liste de discussion des joueurs de go (FrGo) on pouvait lire :

Depuis quelques heures sévit sur Tygem un joueur qui reste invaincu après une trentaine de parties et qui a battu Ke Jie et Park Junghwan (apparemment deux fois chacun, voire quatre fois contre Park aux dernières nouvelles). On parle d'un bot chinois ou coréen, on en saura peut-être plus dans les jours qui viennent.

2016 finit donc comme elle a commencé : avec l'annonce d'une intelligence artificielle battant de fort joueurs de go .... au jeu de go (car on les attend toujours à Tsunami sur le goban ou au Pétango).

Et comme en 2016, on a l'explication début janvier ...

 

Rappel des faits

 

Le message original de Pierre Jammes (à qui j'avais déjà piqué toutes les informations pour le billet sur le match Zen - Cho Chikun) indiquait :

 

Bonjour à tous,
Deep Zen a arrếté de jouer sur KGS et est passé sur Tygem. Un petit bilan pour ceux qui n'ont pas suivi : D'abord, à force de jouer tout le temps, Zen a révélé une faille : on a trouvé comment le piéger dans un joseki (même si ça ne l'empêche pas forcément de gagner), on peut en voir un exemple dans cette partie :
http://files.gokgs.com/games/2016/12/28/Zen19L-ississ-2.sgf
Ça ne serait pas forcément arrivé dans le match contre Cho puisque Zen tournait sur une machine plus puissante. Mais ça serait peut-être arrivé à Alphago s'il avait joué librement sur internet il y a un an en tournant sur la même machine que Zen...
Il y quand même quelques joueurs qui arrivent à le battre « à la régulière », par exemple Leqi. Il y a aussi godmoves qui l'a battu trois fois (dont une en commençant par un tobi au centre), certains soupçonnent qu'il s'agit d'un autre logiciel, hypothèse qui semble assez spéculative, du moins jusqu'à aujourd'hui car...
Depuis quelques heures sévit sur Tygem un joueur qui reste invaincu après une trentaine de parties et qui a battu Ke Jie et Park Junghwan (apparemment deux fois chacun, voire quatre fois contre Park aux dernières nouvelles). On parle d'un bot chinois ou coréen, on en saura peut-être plus dans les jours qui viennent. On peut suivre les dernières nouvelles ou ragots sur les forums. Par exemple :

https://www.reddit.com/r/baduk/comments/5l3l7e/chinese_ai_crushing_pros_on_fox_server/
http://lifein19x19.com/forum/viewtopic.php?f=10&p=215117#p215117

Ça fait un peu penser à ce qu'il se passait aux échecs il y a 20 ans. D'ailleurs, je pense qu'il n'est pas trop pour réfléchir aux mesures à prendre contre la triche, ça risque de venir plus vite que prévu. Prenez par exemple le site suivant :
https://chrisc36.github.io/deep-go/
Si on enlève le titre ça a l'air d'une applet pour noter ses parties, mais il suffit d'un clic pour qu'elle suggère des coups (ça n'est pas d'un très bon niveau, mais quand même largement suffisant pour beaucoup de joueurs). Dans les mois qui viennent on pourrait voir ce genre de chose apparaitre sur les smartphones. Et il y aurait même une bonne raison de le faire : ça serait un bon assistant pour l'analyse des parties. Je ne prétends pas que la menace pèse sur le prochain tournoi de week-end, mais on a vu ce qu'il s'est passé aux échecs et on ne pourra pas dire qu'on n'était pas prévenu.
Bonnes fêtes quand même :)

 

Le défi lancé par Zen à Cho Chikun ou l'évocation d'un K-AlphaGo business le montrent bien : des équipes travaillent sur un concurrent à AlphaGo.

L'affaire mérite donc investigation ...

 

Pièces à conviction

 

Rapidement après ce message, une personne qui m'a pris en flagrant délit d'occupation des pelouses du Jardins du Luxembourg (T-shirt FFG) nous livre les liens vers les parties :

 

Les parties de Park Junghwan :
http://eidogo.com/#12W4AVJsB
http://eidogo.com/#yH8IsueC
http://eidogo.com/#q9tSdyPl
http://eidogo.com/#c6msbzPe
Celles de Ke Jie :
http://eidogo.com/#AL5hbQIl
http://eidogo.com/#EKSoLxFH

 

Le "joueur" en question s'appelle Master (P) et on peut voir 41 de ses parties à l'adresse suivante : http://www.go-baduk-weiqi.de/masterp-schlaegt-go-profis/ (merci Denis pour le lien).

 

(Docteur) Alphago et Master (P) !

 

L'énigme a hier été résolue par un message posté sur Twitter :

 

Nous avons travaillé dur pour améliorer AlphaGo, et au cours des jours précédents nous avons joué plusieurs parties non officielles avec un temps de jeu rapide avec notre prototype de nouvelle version, pour vérifier qu'il fonctionne aussi bien que nous l'espérions. Nous remercions tous ceux qui ont affronté nos comptes Magister (P) et Master (P) sur les serveurs Tygem et FoxGo, ainsi que tous ceux qui ont apprécié de regarder ces parties ! Nous sommes excité par les résultats et aussi parce que la communauté des joueurs de Go peuvent apprendre quelques coups innovants et réussi joué par la nouvelle version d'AlphaGo.

Ayant joué avec AlphaGo, le grand maître Gu Li a dit que "Ensemble, humains et IA allons découvrir le mystère profond du Go". Maintenant que notre test non-officiel est terminé, nous envisageons de jouer des parties officielles et complètes plus tard cette année en collaboration avec les organisations du jeu de go et les experts, pour explorer d'avantage et mutuellement éclairer le profond mystère du jeu. Nous espérons faire des annonces rapidement !

Commentaires  

#1 FirstVelma 19-11-2017 16:11
I have noticed you don't monetize your website, don't waste your traffic, you
can earn extra bucks every month because you've got hi quality content.
If you want to know how to make extra bucks, search for: Boorfe's
tips best adsense alternative
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir