Recommander Imprimer

Le 22ème Championnat d'Europe Jeune de Go à Grenoble

Publié le 22/02/17 par Clément Béni

Traduction de l'article de Dominique Cornuejols The 22nd European Youth Go Championship in Grenoble publié sur le site de l'EGF.

Avec 220 enfants venus de 18 pays différents et plus de 150 parents et supporters, l'EYGC était en lui-même un événement important. Mais y ajoutant le Tournoi International de Go de GREnoble (TIGGRE – Ellie Cup), qui a attiré 80 participants, la présence de joueurs professionnels (Maître Hayashi 6P, Catalin Taranu 5P, Ilya Shikshin 1P et Mateusz Surma 1P), de fort joueurs coréens (In-seong Hwang, Chi-min Oh, Seong-jin Kim) et notre invité d'honneur Yumi Hotta, la scénariste du manga Hikaru no Go, ont transformés cet événement en un rassemblement exceptionnel.

La plupart des activités avaient lieu au centre ville de Grenoble. Avec les montagnes environnantes couvertes de neige, un soleil brillant et un temps doux, toutes les conditions étaient réunies pour faire de l'EYGC de cette année un événement chaleureux et mémorable. Pour la plupart des enfants, il s'agissait de leur premier tournoi et leur excitation était palpable. Toutefois, dès que les parties ont démarrées, silence et sérieux étaient de rigueur. Il est difficile d’imaginer que 92 garçons et filles de moins de 12 ans, rassemblés dans une grande salle puissent rester calme et concentrés. Le même calme et la même concentration était visible chez les 75 jeunes des U16 et les 52 des U20.

eygc2017 01 A 6 years old in deep thinking

Mais, clairement, la plupart des U12 n'étaient pas expert en gestion du temps et, malgré un temps de réflexion d'une heure par joueur, la plupart ont fini leurs parties en moins d'une demi-heure. Pour ces penseurs rapides, les organisateurs ont proposé un tournoi amical sur goban 13x13, 10 minutes chacun en temps absolu (signifiant "sans byoyomi").

C'était plus approprié à leur désir de jouer et de jouer à nouveau. C'était également l'opportunité de rencontrer d'autres joueurs et de se faire des amis dans une atmosphère "cool". Le tournoi de 13x13 a eu beaucoup de succès, avec environ 150 participants et plusieurs centaines de parties jouées.

EYGC2017 02 13x13

L'excitation était à son comble lorsque Yumi Hotta est arrivée dans la salle pour jouer avec les enfants.

EYGC2017 03 Mme Hotta jouant au go

Yumi Hotta jouant avec les enfants.

Le dimanche, une autre activité a pris place dans la halle des sports, juste à côté du lieu du tournoi : une compétition par équipe associant go et escalade. Comme l'escalade est très populaire à Grenoble, l'un des haut lieu de la discipline, cela nous a donné l'idée de faire un mix entre les pierres de go et les rochers des montagnes !

EYGC2017 04 go and climbing copie 

La compétition a continué sous l’œil bienveillant de maître Hayashi. Comme les "top group" des U12, U16 et U20 étaient proches des compétiteurs de la Ellie Cup, les jeunes joueurs pouvaient jeter un coup d’œil de temps en temps aux parties de leurs aînés. Les parties des meilleurs gobans étaient également retransmises, à la fois sur le lieu de la compétition et sur des serveurs de go.

EYGC2017 05 overview of the U16

La salle de jeu des U16

EYGC2017 06 U12 competition

Compétition des U12

EYGC2017 07 Ilya Chi min

Les meilleures parties retransmises dans la salle d'analyse.

Durant l'EYGC, nous avons testé un nouveau système de capture des coups sur le goban par une caméra, utilisant un logiciel pour transformer l'information en kifu au format sgf.

EYGC2017 09 Automatic capture of a top group game copie

Capture automatique d'une partie du "top group"

A 18h le dimanche, Yumi Hotta a donné une conférence face à la plupart de ses fans (aussi bien jeunes qu'adultes). Elle a expliqué comme elle avait travaillé avec les joueurs de go professionnels pour réaliser le storyboard d'Hikaru no Go.

EYGC2017 10 Yumi Hotta shows some nemu

Yumi Hotta montrant quelques croquis

Après la fascinante conférence et une série de questions et réponses, les organisateurs ont offert une "surprise" : ils ont projeté la bande-annonce d'un nouveau film "The Surrounding Game", qui sera distribué prochainement partout dans le monde. Ensuite fut venu le temps de la remise des prix de l'Ellie Cup, gagné par Chi-min Oh, un nouveau venu au club de go de Grenoble. Un compte rendu plus détaillé sur cette compétition sera publié prochainement.

EYGC2017 11 Winners of the Ellie Cup

Les gagnants de l'Ellie Cup. De gauche à droite : Hwang In-seong (père de Ellie), Ilya Shikshin 2ème, Mateusz Surm 3ème, Oh Chi-min 1er.

Lundi était un jour plus calme, puisque la plupart des joueurs de la Ellie Cup étaient partis. A midi, l'heure était venue pour la photo de groupe dans le hall d'entrée du lieu de l'EYGC.

EYGC2017 12 Youth group photo

Lorsque les dernières batailles sur le goban furent terminées dans la 6ème ronde, les vainqueurs étaient connus et tous les participants ont été invités à se rendre à l’Hôtel de Ville pour la cérémonie de remise des prix.

EYGC2017 13 On the road to the City Hall

EYGC2017 14 City Hall full

La large salle de réception de l'Hotel de ville était pleine ! Après plusieurs discours des officiels (représentants de la ville de Grenoble, du département de l'Isère, de l'EGF, de la FFG et du club de go de Grenoble), Jana Hricova a organisé la remise des prix du championnat d'Europe jeune de go par équipe. Les vainqueurs sont les équipes de Russie, suivi par l'Allemagne et la Hongrie. Félicitation à tous ! Plus d'informations sur cette compétitions ici.

EYGC2017 15 Winners of the team championship

Les vainqueurs du championnat d'europe par équipe (en ligne)

Puis les champions de l'EYGC sont venu sur l'estrade pour recevoir leur trophées, sous les applaudissements nourris du public. Voici les noms des gagnants :

  • Dans  la catégorie des -12 ans : 1st Ivan Klochikin (4k, Russia), 2nd Stefan-Adrian Rotarita (5k, Romania), 3rd Polina Krushelnytska (8k, Ukraine)
  • Dans la catégorie -16 ans : 1st Oscar Vasquez (3d, Spain), 2nd Valerii Krushelnytskyi (4d, Ukraine), 3rd Kim Shakhov (4d, Russia). Félicitations à Orcar  Vasquez, qui est le premier espagnol à remporter cette compétition!
  • Dans la catégorie des -20 ans : 1st Vjacheslav Kajmin (5d, Russia), 2nd Grigorij Fionin (6d, Russia), 3rd Anton Chernykh (5d, Russia)

Félicitations particulières à Kajmin Vjacheslav, qui était champion l'an dernier dans la catégorie U16.

Tous les résultats sont consultables ici.

EYGC2017 16 The winners of the EYGC

Les gagnants de l'EYGC

Et, dernier mais non des moindres, le tournoi amical sur 13x13, avec des prix masculin et féminin pour chaque challenge : le plus grand nombre de parties jouées (1er Diana Khabibullina et Augustin Brahim, 2ème Naoto Hashiguchi) le plus grand nombre de victoires (1er Nedjma Kechchab et Laouen Durand) et le meilleur pourcentage de victoire (1er Clara Morand et Tudual Durand, 2ème Robert Medak).

EYGC2017 17 Winners of 13x13

Gagnants du 13x13

Profitant de l'opportunité de ce grand événement européen, le club de go de Grenoble a aussi organisé une exposition et une série d'activités à destination du grand public dans un magnifique centre commercial (du nom de « La Caserne de Bonne »), très proche du lieu de l'EYGC.

« La semaine du Jeu de Go », du 18 au 25 février, offre des initiations libres au jeu de go et plus de 150 personnes ont été aperçus le premier samedi. En vue de cette semaine du go, une exposition artistique « à propros du jeu de go » a été réalisée, avec une dizaine de tableaux, en partenariat avec l’Annexe des Beaux-Arts de Grenoble.

EYGC2017 18 In a shopping galery

EYGC2017 19 In seong semi ellie

In-seong, Ellie et Semi

EYGC2017 20 Exhibition at the Caserne de Bonne

Pour terminer, nous tenons à remercier le directeur de cette édition de l'EYGC,  José Olivarès-Florès, qui a conçu la plupart des activité et motivé nos partenaires à y participer. Sur la photo, José en discussion avec Eric Piolle, maire de Grenoble (gauche) et Fabien Malbet, député maire (droite), durant leur visite sur le lieu de la compétition. Ils sont tout-deux supporter du développement du jeu de go dans les écoles de Grenoble.

EYGC2017 20 Jose avec le maire

José avec le maire

Plus de 60 membres du club de go de Grenoble et plusieurs parents, ainsi que des amis venus d'autres clubs de go, ont été impliqués dans cet événements à différents niveaux et nous les remercions tous pour leur dévotion. Nous remercions également nos nombreux sponsors, sans qui rient n'aurait été possible.

Rendez-vous l'année prochaines en Ukraine !

Dominique Cornuejols

Credit photos : Olivier Dulac
Plus de photos : https://www.flickr.com/photos/gogrenoble.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir