Recommander Imprimer

Le championnat d’Europe de Pair Go (EPGC) 2017

Publié le 3/04/17 par Clément Béni

Si l’on en croit les dernières nouvelles d’Alsace (cf. cet article) ce weekend a eu lieu le 20ème Championnat d’Europe de Pair Go à Strasbourg.

Certes, ce n’est pas un scoop, les DNA l’avaient déjà annoncé (voir cet article) et Antoine Fenech en a longuement parlé sur Alsace20 la veille, mais si vous voulez en savoir plus ce billet est fait pour vous !

 European Pair Go Championship    EPGC17 02

 

Le Pair Go

EPGC17 03Si je voulais faire un article sérieux je vous monterai la même photo que celle qui a été publié dans la presse locale (avec un autre angle) en vous expliquant que l’on peut voir la paire triple championne de France face à celle qui va … Oops, j’ai manqué de vous spoiler les résultats.

Je pourrais alors vous raconter que le Pair Go a été inventé dans les années 80 pour favoriser la pratique du jeu par ces dames. Mais vous vous rendriez compte qu’il ne s’agit ni plus, ni moins, que de Rengo en paire mixtes !

Ce qui, mécaniquement, signifie que l’on ne verra jamais plus de 50 % de représentant de la gent féminine au milieu de tous ces gentlemen – en vous précisant que ce terme est employé par les règles elles-même :)

Bon, je pense que là vous me voyez venir gros comme un poisson : l’EPGC débutant un premier avril ça ne pouvait pas être cela la véritable information …

 

Les jeunes maîtres ou le tournoi de go !

 

EPGC17 08    EPGC17 05 

A première vue les règles sont simples : une poule, tout le monde s’affronte et l’affaire et dans le sac ; d’autant qu’on est passé à « ça » d’avoir une championne !

« Ca » désignant un atari et pas dans n’importe quel tournoi : celui d’Atari-Go. Oui car il y avait en fait un tournoi d’atari-go sur 9x9, un tournoi en règle strasbourgeoise sur 9x9 et un top group sur 13x13.

 

EPGC17 09Mais qu’est-ce donc que cette « règle strasbourgeoise » ?

Un moyen simple de le découvrir était de regarder l’animation projeté à l’entrée de la Maison de la Région.

Pour les autres, l’animation est disponible sur cette page et fera prochainement l’objet d’un article sur le site animations, au côté d’autres méthodes pédagogiques.

Toutefois, cela ne concernait pas les enfants, puisque tous la connaissait pour l’avoir déjà pratiqué « dans le cadre des activités périscolaires dans de nombreuses écoles (Schumann, Conseil-des-Quinze, Notre-Dale, La Providence ...) ».

Non, eux ils étaient là pour jouer. C’est sérieux le go !

A l’issue, remise des prix … du moins partiellement car des parties étaient en cours pour finir de départager les joueurs du « top group » et on a pu assister à la rectification sur la classe d’un joueur (CP / CE1) … d’un tournoi de l’année précédente !

Non, vraiment, ces tournois jeune n’avaient rien à envier à un championnat d’Europe !

EPGC17 06  EPGC17 10 

 

Le championnat d’Europe de Pair Go

Mais laissons de côté les matchs individuels pour nous intéresser au Pair Go.

Les parties avaient lieu au premier étage, dans 3 salles : deux pour les tables de jeu et une pour le commentaire public.
Deux tables étaient retransmises sur Pandanet (sponsor de l’événement) et l’une d’elle bénéficiait d’un commentaire d’ Ali Jabarin 1P.

 EPGC17 12 EPGC17 11 

 

L’autre information importante concerne les prix, lots et récompenses. Tous, je pense, avaient à coeur de remporter leur T-shirt de la World Pair Go Association, mais les meilleures paires étaient aussi venu cherche le titre de paire Championne d’Europe de Pair Go.

 

Et pour la meilleure paire amateur, une place pour les Word Pair Go Amateur Championship (WPGAC) . Et la nuance n’est pas anodine puisque 3 professionnels participaient au tournoi : Svetlana Shikshina, Ilya Shikshin et Mateusz Surma.

E n d’autre termes, même si la paire Shikshina-Shikshin remportait le titre européen, ils ne pouvaient pas prétendre au WPGAC, le championnat du monde amateur de Pairgo. Présentés comme les favoris, notamment sur le site de l’événement , cela veut donc dire la 2 e place était donc très prisée.

Martin Stiassny, le président de l’ European Go Federation (EGF) m’indiquait d’ailleurs, avant la ronde du dimanche matin, que cette dernière pouvait être décisive pour la 2ème place ( Shikshina-Shikshin étant encore en lice pour le titre à ce moment là).

 EPGC17 13 EPGC17 14 

Car oui, j’en termine là avec les effets d’annonce : les champions d’Europe de Pair Go 2017 sont Natalia Kovaleva (5d) et Dmitry Surin (6d)

Comme il s’agit d’une paire amateur, ce sont donc eux qui représenteront l’Europe au prochain championnat du Monde.

Photos et résultats : http://pairgo.gostrasbourg.org
ainsi que :
http://facebook.com/FederationFrancaiseGo

Commentaires  

#2 tinyurl.com 21-07-2017 00:29
Familiarize-se com variações a achega de poker.
Citer
#1 nakamenos.ph 03-07-2017 18:24
I am really impressed with your writing abilities and also with the layout in your
blog. Is this a paid theme or did you customize it your
self? Anyway stay up the nice high quality writing, it is uncommon to peer a
nice weblog like this one today..
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir