Recommander Imprimer

Wuzhen ou le dernier tournoi d'AlphaGo

Publié le 28/05/17 par Clément Béni

Si le titre de ce billet reprends celui du livre de Yasunari Kawabata (Le maître ou le tournoi de Go), c'est parce qu'à l'occasion de l'événement qui a eu lieu cette semaine, nous avons pu assister aux dernières parties d'AlphaGo en compétition., la société ayant l'intention d'occuper d'autres territoires.

Mais l'aventure n'est pas pour autant terminée puisque Deepmind va collaborer avec Ke Jie pour développer un outil d'analyse de parties. D'ici là chacun aura tout loisir de consulter les 50 parties Alphago contre lui-même qui ont été révélées.

Nous en reparlerons dans les colonnes de la revue française de go ... mais avant ça retour sur l'événement.

 

Revue de presse

Puisque l'événement a bénéficié d'une couverture médiatique, que vous pouvez consulter dans la revue de presse francophone de Gonous vous proposons ici une synthèse de ce qui a été rapporté.

Après avoir annoncé qu' AlphaGo, le programme d'intelligence artificielle reprends du service et précisé comment AlphaGo a transformé l'intelligence artificielle et le jeu de go, on pouvait apprendre que le match ne serait pas vu par tout le monde en direct.

Après la première victoire, qui s'est jouée de peu, on s'autorise à penser dans les milieux autorisés (ici FrGo) qu'AlphaGo avait peut-être une avance conséquente et que le 4e coup noir était peut-être le coup perdant.

Probablement une référence subtile à Kitani Minoru (incarné par Otaké dans l’œuvre de Kawabata) qui avait déclaré pour l'une de ses parties "Blanc 2 a été le coup perdant[RFG 137].

Alors qu'AlphaGo remporte une nouvelle victoire, il serait un peu rapide de ne regarder que le résultat (défaite par abandon). En effet, Ke Jie a poussé AlphaGo dans ses retranchements, Demis Hassabis rapportant qu'à un moment le n°1 mondial eu un jeu "parfait". Lorsqu'on sait que cette version est meilleure que celle qui a affronté Lee Sedol, on saluera l'exploit.

01net précisant que Ke Jie avait tenté de réutiliser des coups d'AlphaGo. Et puisque l'on parle de ce journal, petit clin d’œil historique en rappelant que Maurice Réfrégier, qui a contribué à la RFG et à plusieurs ouvrages, est à l'origine de 01Informatique (via son fils).

Enfin, côté radio, nous vous invitons à écouter la chronique de RTL.

 

Commentaires vidéo (Fulguro Go)

Pour les commentaires de parties, nous vous invitons à regarder les vidéos de Christopher sur sa chaîne Fulguro Go, dans la playlist The Future of Go.

Vidéos mises en ligne peu de temps après chaque partie et restent relativement courtes, puisqu'elles donnent les grandes lignes de chaque partie.

On peut d'ailleurs les voir comme un bon complément aux articles sur le fuseki (début de partie) publié par leur auteur dans les derniers numéros de la Revue Française de Go :)

 

Les autres parties

Durant l'événement auront également eu lieu deux autres parties, au moins aussi attendues que celles d'AlphaGo contre Ke Jie :

  • L'équipe nationale de Chine contre AlphaGo
  • Le Pair Go entre AlphaGo / Gu Li et AlphaGo / Lian Xiao

futureofgo2

... ou peut-être cela serait-il plus juste de parler de Rengo, le terme de Pair Go étant plutôt réservé aux paires mixtes (femme-homme), comme c'était le cas lors des championnats d'Europe de la discipline en avril.

Quoi qu'il en soit, le mieux est encore de voir et revoir les parties sur jeudego.org :

Les vidéos des parties étant disponibles sur la page de l'événement :
https://events.google.com/alphago2017/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir