Pandanet 2017/2018 Ronde 1 - France 4-0 République Tchèque

Publié le 27/09/17 par Benjamin Dréan-Guénaïzia

La 8ème édition du Championnat d'Europe par équipe à démarré hier ! Pour sa rentrée, l'équipe de France accueille un nouvel élément et pas des moindres car il s'agit de Dai Junfu 8ème Dan ! Cette première ronde a servi de rodage à l'équipe, un test qui ne fut pas des plus faciles contre la redoutable équipe de République Tchèque emmené par le vaillant - et non moins éternel non pro - Lukas Podpera 6ème Dan. Les 4 parties ont eu des fuseki assez... laborieux dira t-on mais l'Equipe de France sait se réveiller quand elle est dans la difficulté et nous avons magistralement remporté cette première ronde 4-0 !

 

 

 (Noir: Dai Junfu 8ème Dan; Blanc: Lukas Podpera 6ème Dan)

 

Les coups 25 et 27 un peu mous de Junfu ont aidé blanc à prendre l'avantage dans le fuseki. Avantage qui est présent jusqu'au coup 156 où blanc va commencer à faire plusieurs erreurs de menace de ko ce qui permet à noir de gagner le ko sans concéder une seul menace et de rependre l'avantage aux points.

 

 

(Noir: Jan Prokop 6ème Dan; Blanc: Thomas Debarre 6ème Dan)

 

Une partie compliquée pour Thomas qui a raté un beau tesuji de noir au coup 59, ce qui a permis à son adversaire de se connecter et construire pas mal de points. Mais c'était sans compter le talent du yose strasbourgeois, yose qui a mené Thomas vers une victoire de 2.5 pts

 

 

(Noir: Tanguy Le Calvé 6ème Dan; Blanc: Ondrej Kruml 5ème Dan)

 

Début difficile pour Tanguy qui a été un peu présomptueux avec le nobi du coup 31, ce qui permet à blanc de faire un ponuki très efficace. Mais la partie va se compliquer pour blanc qui va très vite mourir un peu partout sur le goban.

 

 

(Noir: Jan Simara 6ème Dan; Blanc: Benjamin Dréan-Guénaizia 6ème Dan)

 

Une partie qui débute avec un "joseki" extrêmement suspect, les deux joueurs ont sûrement se tromper quelque part. Noir semble en avance mais n'a pas su profiter de la force de son moyo, finalement c'est blanc qui encaisse énormément de points. Cette avance lui permet même de se tromper au coup 238 ce qui amène un ko alors qu'un hane au point 2-1 aurait suffit pour tuer sans condition !

 

 

Voilà donc pour cette 1ère ronde ! Faire tomber un des poids lourds de cette compétition n'est pas rien et cela nous met en confiance pour la suite. Toutefois l'équipe de France est connue pour se relâcher contre des équipes outsiders, cette année il faudra donc faire attention à la Pologne, l'Italie et notre prochain adversaire... Israël