Iyama Yuta – Tengen et Oza

Après la reconquête de son titre de Meijin en octobre, qui lui permettait de reconquérir 6 titres majeurs sur 7, Iyama Yuta doit maintenant défendre 3 de ses titres avant de pouvoir prétendre à une septième couronne. En ce moment se déroulent les matchs du Tengen et de l’Oza.

Son challengeur pour le Tengen est Akiyama Jiro 9d.

Voici la première partie qu’ils ont disputée le 21 octobre dernier – première partie gagnée par Iyama Yuta par abandon. Dans le combat central final vous pourrez admirer la profondeur de la lecture d’Iyama.

Le match suivant fut celui du 28 octobre, où les deux joueurs se livrèrent un combat acharné, je vous en laisse juge:

Cette bataille s’est terminée par une nouvelle victoire du champion de 3.5 points. 

Iyama Yuta mène donc 2-0 dans cette finale qui se joue au meilleur de 5 manches (ou premier à 3 victoires si vous préférez). Plus qu’une victoire et il pourra conserver son titre. Le prochain match est prévu pour le 28 novembre.

 

Pour l’Oza il affronte une autre légende du go moderne: Cho U 9d. Voici également la première partie du 24 octobre:

{gos 1jci-gokifu-20131024-iyama_yuuta-cho_u.sgf[/gos] 
Encore une victoire d’Iyama par abandon, ce titre se joue lui aussi en 5 manches (1-0 pour l’instant). Une partie pleine de ko qui pourra vous intéresser si vous éprouvez quelques difficultés à évaluer la valeur d’une menace.

Ce fut ensuite deux parties très rapprochées dans le temps, les 19 et 21 novembre. Le 19, les deux hommes se sont affrontés férocement mais une bataille de ko sur le bord droit fut fatale à Cho U qui ne pu rattraper le retard du à son manque de menace équivalente: 

2-0 pour Iyama Yuuta.

Ce titre se jouant au meilleur de 5 manches (ou premier à 3 victoires), le 21, Cho U n’avait donc plus le droit à l’erreur: 

Cette fois-ci, grâce a un beau moyo et des coups dignes d’un contorsionniste pour vivre en haut à gauche, Cho U pousse Iyama Yuuta à l’abandon (2-1 pour ce dernier).

Magnifique retour dans la course du challenger qui aura cependant deux autres matchs couperets à disputer s’il souhaite l’emporter les 2 et 12 décembre prochain.