1er Championnat du monde par équipe à Guangzhou

Ce Noël a eu lieu le 1er Championnat du Monde par Équipe à Guangzhou (Canton) en Chine. Des joueurs d’une vingtaine de pays se sont affrontés dans ce qui fut l’un des plus beaux rassemblement de l’élite mondiale, en particulier du côté asiatique.

 Gratin

Sur invitation du sponsor PCK et de l’Association Chinoise de Go, 6 équipes européennes dont la France ont rejoint cette compétition qui devrait se renouveler tous les 2 ans. Si l’Ukraine, l’Allemagne et la République Tchèque ont pu présenter leurs meilleurs équipes, les délais très courts d’inscription n’ont pas permis à la Russie, la Roumanie et la France d’en faire de même. Parmi les top joueurs français, seul Rémi Campagnie actuellement en Chine pour étudier le go et François Mizessyn ont pu faire le déplacement, votre serviteur complétant l’équipe à la dernière minute.

La première phase de la compétition consistait en un tournoi qualificatif de 3 rondes pour les 15 équipes comprenant au moins un amateur. Seules celles s’en sortant avec 2 victoires (plus celle à 1 victoire avec le meilleur goal-average) pouvaient prétendre à la phase finale de 16 équipes avec les équipes de légendes venant de Chine, de Corée, du Japon et de Taïwan.

Les résultats du tournoi qualificatif:

Tour qualificatif

La France, sur le papier, n’était pas qualifiée et il n’y eu pas de miracle, à une victoire individuelle près tout de même, le tirage n’étant pas vraiment favorable. L’équipe finit la compétition avec une victoire contre l’équipe parité (ce qui ne nous donnait aucune chance d’être l’équipe qualifiée avec 1 victoire) et deux défaites, 2 à 1 contre Singapour et l’Allemagne.

Passé la déception du résultat des qualifications, nous avons pu tout à loisir observer les matchs de légende de la deuxième partie de la compétition:

Lee Chang Ho vs Kong Jie

Lee Chang Ho vs Kong Jie

Gu Li vs Jia Jia

Gu Li vs Jia Jia, une professionnelle 6P d’Australie et accessoirement Top Modèle.

Kghin vs Cho Hun Hyun

Kghin de Hong Kong et bien connu des habitués de KGS vs Cho Hun Hyun.

Après 5 rondes, pas de surprises, les deux équipes de Chine et de Corée se qualifient pour les demi-finales:

Résultat tournoi

Chaque demi-finale a donc vu s’affronter les chinois entre eux et les coréens également, pour nous donner une finale rêvée entre les équipes 1 de ces deux pays. Une finale d’un type inédit, puisque les trois membres de chaque équipe étaient réunis dans une même pièce et pouvaient discuter entre eux pour discuter du meilleur coup:

À la surprise générale, la partie s’est terminée par abandon avec une nette victoire des coréens.

À dans deux ans pour les nouvelles aventures de cette très belle compétition.

Pour ceux qui souhaiteraient voir quelques photo supplémentaires, voici celles de François:

Photos François