Suite et fin du Kisei 2014, Iyama Yuta va-t-il réussir à conserver sa sixième couronne ou Yamashita Keigo retrouvera-t-il se titre qu’il a remporté par 5 fois et perdu en 2010?
Au dernier épisode, Yamashita s’était accordé un répit en s’adjugeant la dernière rencontre d’un demi point pour réduire le score à 3-1 en faveur d’Iyama. Mais à cause de son mauvais départ, le challenger (noir) est toujours dos au mur. Une 4ème défaite signerait un nouveau sacre du champion en titre. Voyons s’il supporte la pression pour se maintenir dans la course?
Le coup audacieux du moulin à vent avec L6 (coup 45) aura été payant pour Yamashita Keigo. Il remporte cette partie avec un yose d’une rare complexité de 3.5 points. Nette victoire qui relance cette finale.
Iyama Yuta (noir) peut encore se permettre une défaite, mais après deux balles de match ratées, il devrait sans nul doute mettre toute son énergie dans cette partie.
En retard d’une dizaine de points avant le petit yose, Yamashita tente le tout pour le tout dans le coin supérieur gauche, mais ce tsumego ne pose aucun problème au tenant du titre, l’abandon est inévitable. Avec cette victoire, il conserve le Kisei et entame l’année avec une belle victoire, 4 à 2 face à l’un de ses plus sérieux rival du moment.
16ème titre majeur donc (3 Meijin, 3 Tengen et 2 pour les Kisei, Judan, Gosei, Oza et Honinbo) dans la jeune carrière d’Iyama. Prochain rendez-vous des grands tournois japonais avec le Judan entre Takao Shinji et Yuki Satoshi.