Chaque année, la crème de la crème des joueurs chinois, coréens et japonais s’affrontent par équipe, dans un tournoi très original qui passionne toute l’Asie : la Nongshim Cup.
Les officiels devant une partie des joueurs de chaque équipe. (Source: shinramyun.com)
La particularité de ce tournoi réside dans sa formule. Chaque pays engage ses cinq meilleurs joueurs du moment. Mais au lieu de jouer tous en même temps comme beaucoup de tournois par équipe, les parties se font successivement avec un seul joueur de chaque pays. On tire d’abord au sort deux pays qui présentent un joueur chacun. Le gagnant joue alors contre le joueur de la troisième équipe. Puis, à chaque tour on change la nationalité du joueur entrant. Tant qu’un participant gagne, il continue le tournoi. Lorsque deux des équipes n’ont plus de joueur, la troisième est alors déclarée vainqueur.
Si vous n’avez pas tout suivi ce n’est pas grave, vous allez vite comprendre en regardant les parties. À ce petit jeu c’est la Corée du Sud qui mène largement avec 11 victoires, devant la Chine 3 victoires et le Japon, un seul succès ces 15 dernières années. Mais depuis quelques temps, la Chine prend le dessus en tournoi international et le Japon reprend des forces. Les pronostiques sont donc favorables aux chinois mais les jeux restent ouverts.
Un peu de charme et de virtuosité avant de lancer les hostilités. (Source: shinramyun.com)
Équipe chinoise :
- Wang Xi 9p
- Shi Yue 9p
- Tuo Jiaxi 9p
- Ban Yuting 9p
- Lian Xiao 7p
Équipe coréenne :
- Kang Dongyoon 9p
- Kim Jiseok 9p
- Park Junghwan 9p
- Ahn Sungjoon 5p
- Byun Sangil 3p
Equipe japonaise :
- Iyama Yuta 9p
- Kono Rin 9p
- Murakawa Daisuke 9p
- Ida Atsushi 8p
- Ichiriki Ryo 7p
La Corée et le Japon ouvrent le bal avec Byun Sangil et Ichiriki Ryo.
Byun Sangil débute mal avec l’attaque 33. Ce coup paraît énorme localement, mais stratégiquement, blanc vit en sente et peut renforcer son groupe faible en attaquant sévèrement noir avec 36. Le joueur coréen est alors obligé de tenter l’impossible avec le tenuki 63. Il laisse son groupe en bas à gauche extrêmement faible et Ichiriki Ryo le sanctionne parfaitement.
Le tout récent champion du monde junior tient sa place en offrant au Japon sa première victoire par abandon. Mais son prochain adversaire chinois, Tuo Jiaxi est un 9p expérimenté, vainqueur de la CCTV Cup en 2012 et de la LG Cup cette année.
Après un bon départ et un échange légèrement favorable (76), Ichiriki perd régulièrement du terrain dans les combats suivant pour finalement s’incliner au yose.
C’est au tour de Kang Dongyun 9p de rattraper le faux pas de son coéquipier au premier tour. Le coréen de 25 ans figure régulièrement au palmarès des tournois nationaux et internationaux avec entre autre la médaille d’or en individuel au WMSG en 2008 et la Fujitsu Cup en 2009.
Après un fuseki équilibré, Tuo Xiaji commet l’erreur avec la séquence débutant par 56. Kang chasse alors son groupe de façon remarquable en contrecarrant toutes les tentatives de vie sur place tout en sécurisant un nombre de point suffisant pour la victoire finale. Les trois équipes sont donc à égalité.
Pour la ronde suivante, le Japon continue d’envoyer ses jeunes talents au front avec Ida Atsushi 8p.
Les deux joueurs vont jouer à armes égales pendant un certain temps dans cette quatrième partie. Jusqu’à ce que blanc ne perde le rythme avec un coup un peu lent en 78. Le japonais tente alors de remonter grâce à un ko menaçant de couper le groupe central noir. Mais même la prise du groupe en bas à gauche n’est pas une menace suffisamment grosse. Après la prise du ko, noir peu profiter de l’aji sur le bord droit et forcer son adversaire à l’abandon.
Léger désavantage pour le Japon malgré un bon début dans cette première partie de la compétition. La Chine et la Corée ont toutes deux encore quatre joueurs pour entamer la deuxième phase avec six confrontations au programme !