Tengen 2014: Takao Shinji à la conquête d'un second titre.

Après avoir repris le Judan à Yuki Satoshi, Takao Shinji s’attaque au Tengen. Iyama Yuta, le tenant du titre, vient lui de perdre l’Oza contre Murakawa Daisuke. En plus de ces deux titres, Iyama disputait également d’autres tournois internationaux en même temps. A-t-il gardé assez d’énergie pour résister cette année?

tengen2014-1

Pour Iyama Yuta, il faut limiter les dégâts en cette fin d’année. (Source: Nihon Kiin)

2014 est un bon cru pour Takao Shinji. Depuis son dernier grand titre, le Judan en 2008, on le voyait chaque année ou presque en finale: Judan en 2009, Meijin en 2010, Kisei en 2012 et Honinbo en 2013. Mais à chaque fois, Cho U et Iyama Yuta contrecarraient son retour parmi les grands maîtres. Et contrairement à son adversaire, il a eu tout le temps de préparer cet événement. Voyons si Iyama Yuta peut limiter la casse en cette fin d’année.

Le joseki en haut à droite est l’une des nombreuses nouvelles variations sur ce thème en ce moment. Iyama Yuta s’en sort bien et remporte la première manche.

130 cherche à compliquer la situation pour rattraper le retard mais le challenger s’en sort parfaitement pour gagner par abandon. Takao Shinji tient tête à Iyama Yuta pour l’instant.

tengen2014-2

Malgré ses 38 ans, Takao Shinji ne refuse pas le combat et l’emporte. (Source: Nihon Kiin)

Admirez 36, ce coup étrange mais efficace permet à Iyama de reprendre la tête. Espérons pour lui qu’il ne se fera pas piéger comme pour l’Oza dans la dernière ligne droite.

Iyama ne peut rien faire pour rattraper son léger retard au yose et abandonne. 2-2 et il risque de regretter une nouvelle fois de n’avoir pas su saisir sa chance. La cinquième partie sera la dernière.

Et un nouveau titre pour Takao Shinji qui égale ici sa meilleure performance en détenant deux titres simultanément. La dernière fois c’était en 2006 lorsqu’il avait remporté le Meijin et le Honinbo. C’est aussi son premier Tengen. Quant à Iyama, ses espoirs de 7 titres simultanés sont quasiment éteint. Espérons qu’avec « seulement » 4 titres à défendre en 2015, il pourra briller un peu plus sur la scène internationale. Nous aurons le plaisir de le suivre bientôt pour le tournoi des Meijin coréen, chinois et japonais ainsi que pour la dernière partie de la Nongshim Cup.

tengen2014-3

Takao Shinji de retour à son plus haut niveau. (Source: Nihon Kiin)