La fin de l’année est riche en finales de tournois au pays du soleil levant. Pour cette nouvelle édition de l’Oza, le jeune Murakawa Daisuke 7p, 24 ans vient défier Iyama Yuta, pour l’instant invaincu face à ses challengeurs en 2014.
Un cadre très classique pour ce 62ème Oza. (Source: Nihon Kiin)
Voici pour commencer une petite présentation de ce nouveau prétendant. Malgré son jeune âge (24 ans), c’est un habitué du top niveau. Nous l’avons vu récemment en Nongshim Cup pour sa deuxième participation. Côté japonais, il a remporté deux fois la Nakano Cup, le titre de meilleur jeune en 2011 et d’autres titres comme la première place de la Kansai Kiin en 2010. C’est sa première apparition en tant que challengeur d’un tournoi du grand chelem. A-t-il vraiment les moyens de détroner Iyama Yuta qui pour l’instant fait un parcours sans faute ou presque en 2014?
Une partie très serrée à 0,5 pts pour commencer, Iyama entame bien cet Oza mais Murakawa semble déjà lui poser plus de problèmes qu’Ida Atsushi pour le Honinbo.
Cette fois-ci le léger avantage penche du côté du challengeur. Les joueurs de la Kansai Kiin auraient-ils un secret pour déranger le numéro 1 japonais. Souvenez-vous, c’était Yuki Satoshi, lui aussi de la Kansai qui lui avait ôté le titre de Judan en 2013.
Murakawa Daisuke pose quelques problèmes à Iyama Yuta. (Source: Nihon Kiin)
Encore une partie très serrée, mais Iyama ne laisse pas filer la victoire dans le yose. 2-1 pour le tenant du titre. S’il remporte encore une seule partie, ce sera son 3ème titre consécutif.
Enfin une nette victoire par abandon. Murakawa s’est extirpé d’une partie extrêmement complexe avec brio. C’est donc la cinquième et dernière partie qui décidera du prochain Oza.
Alors que les pronostiques étaient largement en faveur du champion avant le début de cette compétition. Murakawa Daisuke réussi une magnifique performance pour sa première finale. Iyama Yuta n’a plus « que » 5 titres, il est même possible qu’il n’en ait bientôt plus que 4, car le Tengen se déroule en même temps et Takao Shinji lui donne, lui aussi, bien des sueurs froides. Réponse, la semaine prochaine!
Première finale en grand chelem et premier titre pour Murakawa Daisuke. Forcément, ça donne le sourire. (Source: Nihon Kiin)