Un peu plus tôt dans l’année, nous célébrions les 100 ans de Go Seigen (le 12 juin) mais nous déplorons maintenant son décès le 30 novembre dernier.
Go Seigen assistant à la finale du Kisei 2012 (source : Nihon Ki-In)
Go Seigen était considéré comme l’un des plus grands joueurs du 20e siècle, voire même par certains de tous les temps. Il a en effet démontré sa supériorité au cours de nombreux jubango (match en 10 parties) contre les plus forts joueurs de son époque, tous gagnés sauf un, où il jouait Blanc à chaque partie (à cette époque, il n’y avait pas de komi, le handicap était donc important), qui a fini sur le score très serré de 6-4.
Il a aussi marqué le go avec un grand apport en particulier au niveau du fuseki. Avec l’aide de son ami Kitani Minoru, il a complètement changé la théorie en banalisant l’utilisation de coups comme le hoshi et le sansan qui n’étaient presque jamais utilisés auparavant.
Un article plus complet pour rendre hommage à ce grand joueur sera réalisé pour la revue n°136. En attendant voici l’une de ses plus célèbres parties: The sixteen soldiers game. Vous comprendrez rapidement pourquoi son style a révolutionné le monde du go.