Honneur aux femmes pour l’ouverture de cette édition 2015 des news japonaises. Xie Yimin 6p défend son titre de Kisei face à une nouvelle venue dans ce blog, mais qui fréquente le circuit professionnel depuis longtemps: Konishi Kazuko 8p.
Les deux finalistes commentant leur partie. (Source Nihon Kiin)
Présentons cette nouvelle challengeuse, puisque, en lecteurs fidèles que vous êtes, vous connaissez probablement déjà Xie Yimin, Meijin et Kisei en titre. Konishi Kazuko 8p est une professionnelle de la Kansai Kiin de 42 ans. Si on la voit régulièrement dans les finales de tournois « secondaires », c’est sa première apparition dans une finale de tournoi majeur féminin. Son 8p peut vous paraître impressionnant, mais sachez que la Kansai Kiin avantage ses joueuses par rapport à la Nihon Kiin, car les promotions sont légèrement plus rapides. Ceci n’enlève rien au faite que Konishi soit une adversaire très sérieuse. On n’arrive jamais en finale d’un tournoi majeur, qui plus est à élimination directe par hasard.
Jusqu’à 118, la partie est a peu près équilibrée mais Noir 119 permet à Blanc de connecter définitivement ses deux groupes faibles, puis 121 est un peu gourmand. La situation se complique rapidement pour la challengeuse et Xie Yimin ne rate pas l’occasion de tuer l’énorme dragon du bord gauche. La moitié du chemin est fait pour la tenante du titre.
Xie Yimin, à gauche, mène le débat. (Source: Nihon Kiin)
Cette fois-ci la partie se complique très vite pour Konishi Kazuko. L’attaque blanche 21 – 23 avec un groupe vivant sur ko dans le coin et une belle influence noire est un résultat plus que mitigé. Noir, gère bien la suite malgré des combats complexes et remporte cette deuxième partie avec une confortable avance.
Xie Yimin conserve sans trembler le Kisei. Suzuki Ayumi est prévenue pour le Meijin à venir, il faudra être solide pour pouvoir l’inquiéter.
Et un joli sourire pour son 5ème Kisei. (Source: Nihon Kiin)