Vous connaissez sans doute la LG Cup, l’un des tournois internationaux les plus médiatisés et avec le plus de participants professionnels au monde. Et bien, nous vous le relayons cette année sur le blog. Préparez-vous à voir du beau monde…
Les 32 joueurs de la phase finale. (Source: GoGameGuru)
Chaque année la LG Cup voit s’affronter entre 250 et 300 joueurs. Ceux-ci sont en majorités des professionnels mais certains top amateurs peuvent y participer et, fait rarissime, les joueurs non-invités payent leur entrée, ce qui est extrêmement rare. Le tournoi se déroule en 2 phases: l’une préliminaire en élimination directe d’où seul 16 joueurs sortiront, et une finale, toujours en knockout, où 16 autres participants les rejoignent sur invitation (ou tournoi de qualification pour Taïwan).
Du côté japonais, les deux seuls compétiteurs du top 20 mondial (Iyama Yuta 5ème et Kono Rin 20ème) s’étant fait porté pâle, on ne s’attendait pas à des performances exceptionnelles. Et en effet les 4 joueurs engagés n’ont pas passé le premier tour. Du côté chinois on pouvait remarquer l’absence de Gu Li et la présence de Li Weiqing, 14 ans, 1P, brillamment sorti des éliminatoires. Malheureusement, il ne résistera pas non plus au niveau supérieur, battu dès la première partie par le vainqueur du tournoi. Ce jeune homme prometteur sera cependant à suivre. Côté Coréen maintenant, ils avaient bien réussi les éliminatoires en prenant plus de places que les chinois proportionnellement à leur contingent de départ. Vous verrez très vite qu’ils ont tué le suspens dès les quarts de finale avec le tableau des résultats suivant:
La Chine (et Taïwan) en rouge, la Corée en bleu et le Japon en vert.
Ce cinglant 4-0 est d’autant plus impressionnant que ces dernières années, la Chine avait pris l’avantage sur son voisin Coréen. Mais sans surprise par contre, on retrouve en finale les numéros 1 et 2 mondiaux de 2014: Park Jungwhan 9P et Kim Jiseok 9P. Voici les parties de la finale se jouant au premier à 2 victoires:
Park Jungwhan remporte ici son deuxième grand titre international après la Fujitsu Cup en 2011. Quant à Kim Jiseok, nous le retrouverons bientôt dans la dernière phase de la Nongshim Cup. Ironiquement ce sera peut-être pour venger son adversaire du jour de sa précédente défaite face à Iyama Yuta.
Kim Jiseok à gauche face à Park Junghwan lors de la finale. (Source: GoGameGuru)