Pas le temps de se reposer pour les joueurs de l’équipe de France. Alors qu’ils participaient pour la plupart au tournoi de Strasbourg ce week-end, ils doivent affronter mardi le leader du championnat d’Europe : la Roumanie.
Cristian Pop et Benjamin Dréan-Guénaïzia
Les équipes :
Dans un monde du go souvent dominé par de jeunes joueurs, l’équipe roumaine s’appuie sur un groupe très expérimenté : elle aligne ce mardi Cristian Pop (1974), Cornel Burzo (1980), Dragos Bajenaru (1980) et Lucian Deaconu (1969).
De son côté, la France reconduit intégralement le quatuor vainqueur 4-0 de l’Ukraine : Fan Hui (1981), Thomas Debarre (1993), Benjamin Dréan-Guénaïzia (1992) et Benjamin Papazoglou (1987).
Le classement :
C’est une petite surprise de voir la Roumanie largement en tête de ce championnat, avec 3 points d’avance sur la Tchéquie. Nul doute qu’ils ont une revanche à prendre sur le sort puisqu’ils ont fini ces trois dernières années aux plus mauvaises places (deux fois 5ème et une fois 6ème, alors que seul le top 4 est qualifié pour la phase finale).
De son côté, la France s’accroche à cette 4ème place, mais reste talonnée par la Russie.
L’anecdote :
Thomas et Cornel se sont affrontés il y a seulement quinze jours en demi-finale du tournoi de qualification pro. Cornel s’était alors imposé de 2,5 points. Néanmoins, pas sûr que ce dernier garde un bon souvenir de son week-end, puisqu’il a ensuite échoué pour la deuxième année consécutive en finale (face à Ilya Shikshin en 2015, après Pavol Lisy en 2014).
Les parties :
Encore une belle soirée pour l’équipe de France qui enchaîne une troisième victoire consécutive !