C’est la troisième année que nous organisons la Coupe Zaza (Championnat d’Île-de-France des jeunes) au Pavillon des Jardins de l’ENS de Cachan. Cette année nous avons eu huit participants en catégorie Benjamins (Primaire), sept en Minimes (Collège) et cinq en Juniors (Lycée).
Pour la parité, Guillaume Ougier a accepté de jouer en catégorie Juniors au lieu de Minimes. Le soleil n’est pas tout à fait au rendez-vous, alors qu’on l’avait réclamé à météo-france. Mais pour jouer au go, cela n’a pas d’importance !
Photo de Pascal Tariel.
Les petits et moyens jouent très vite, ainsi on a pu les faire jouer tous les uns contre les autres. Il y a donc eu sept rondes chez les Benjamins, et cinq chez les Minimes. C’est fatigant ! Les lycéens, plus sérieux et donc moins rapides, ont joué trois rondes.
Comme à notre habitude, nous avons partagé des pizzas pour le repas de midi : un repas bien équilibré, et pas gras du tout ! Les enfants sont contents et incroyablement calmes. Personne ne s’est cassé de jambe, bien que j’ai eu peur à un moment.
Le palmarès :
Catégorie Benjamins :
Sun Lexiang remporte la victoire avec sept victoires. C’est un enfant exceptionnel : il parle parfaitement anglais et chinois, vit en France depuis un an. Bientôt, il parlera aussi français comme vous et moi. Monate Philéas est deuxième avec six victiores ; Touzot Cyan complète le podium en remportant cinq victoires et un ballon Némo.
Photo de Pascal Tariel.
Catégorie Minimes :
C’est Tariel Clément qui gagne la coupe Zaza 2015 avec cinq victoires. Duplaquet Ulysse (quatre victoires) et Maubert Lohan (trois victoires) sont respectivement deuxième et troisième.
Catégorie Juniors :
Félicitations à Ougier Arianne, championne avec trois victoires ! Bravo aussi à Ougier Guillaume qui est deuxième car il a perdu contre sa sœur et n’a donc que deux victoires. Sergeant Yves est troisième avec deux victoires lui aussi.
Photo de Pascal Tariel.
L’orga :
Eric Vaillant, du club d’Orsay et moi-même avons assuré l’aspect logistique en amont et sur place. (Réservation de salle, courses pour les coupes et les lots, et bien-sûr pizzas !)
Pascal Tariel, du club de Cachan, s’est occupé du tirage, de l’épluchage de carottes et du découpage des pizzas, suppléé par Vivien Braida (Noiseau) et Benjamin Blanchard (Jussieu) qui en ont profité pour apprendre à se servir d’OpenGotha (et d’un épluche-légumes !).
Pour finir, Michel Trombetta nous a apporté le matériel.
Et après…
Le tour national aura lieu les 9 et 10 mai au même endroit. J’espère que le soleil sera là cette fois !