La 62ème coupe NHK vient de se terminer. Décidément, cette édition nous a réservé beaucoup de surprises. Voici un résumé de ce tournoi depuis le précédent article de novembre.
(http://rfg.jeudego.org/item/135-fuseki-trou-noir).
Chô U et son fuseki du « trou noir »
Lors des 8ème de finale se sont rencontrés Chô U et So Yôkoku, deux amis créateurs du « fuseki du trou noir ».
Ils ne nous ont pas déçus. Ils ont commencé la partie par trois 7-5. Puis, Blanc a approché avec 5-7 dans le coin nord-est… Chô U raconte, dans une interview parue dans le journal Asahi, au sujet de cette ouverture, inspirée du shinfuseki de Go Seigen et de Kitani Minoru : « Au go, on joue prioritairement le coin, ensuite le bord et enfin le centre. Cela signifie qu’en quelque sorte, la gravité existe sur le goban. L’objectif de ce fuseki est de la déstabiliser avec le 7-5, tout à fait insaisissable. »
So Yôkoku (gauche) et Chô U. (Source: NHK)
Chô U a montré un jeu très imaginatif dans cette partie. « Je m’éclate avec ce fuseki. Je suis devenu pro parce que j’aime le go. Il me rappelle le plaisir de jouer que j’avais dans mon enfance. » avoue-t-il. Admirez la séquence jusqu’à 32 ! Toutes les pierres blanches travaillent, même son premier coup. Blanc, esquivant habilement les attaques de Noir, a remporté cette partie assez complexe.
Ensuite, Chô U a affronté Hane Naoki 9p en quart de finale.
La partie s’est déroulée beaucoup plus calmement que la précédente. Hane, conscient de la puissance de ce fuseki, a choisi de jouer solide sans se lancer dans un combat violent. À l’issue d’un yose très tendu, il a gagné la partie avec la marge minimale. Les aventures du « trou noir » se sont arrêtées là.
Hane Naoki.
Chô U résolu a continuer cette aventure a déclaré: « Cela demande du courage de tester ce qui n’a jamais été joué auparavant. Peut-être deviendrai-je la risée de tout le monde. Mais il faut absolument que je garde un esprit libéré de tout a priori. Si l’on est confiné dans des idées fixes, on ne pourra pas jouer des parties captivantes. ». Espérons qu’il nous révélera au fur et à mesure l’évolution de ses idées.
Les plus jeunes finalistes de la coupe NHK
Les demi-finales ont opposé d’une part Hane Naoki et Ida Atsushi, deux joueurs de Nagoya, d’autre part Iyama Yûta et Ichiriki Ryô. Chose surprenante, Hane a perdu contre Ida et Iyama, grand favori, s’est incliné face à Ichiriki !
Ida a 21 ans, Ichiriki 17 ans : ce sont les plus jeunes finalistes en 62 ans d’histoire de la coupe NHK. Les deux joueurs font d’ores et déjà partie des habitués des phases finales. Ida est devenu challenger du tournoi Honinbô l’année dernière (voir l’article de ce blog http://rfg.jeudego.org/item/120-honinbo-2014 et défie actuellement Takao Shinji au tournoi Jûdan ; quant à Ichiriki, il s’est illustré en remportant la coupe Globis.
http://rfg.jeudego.org/item/118-la-nouvelle-vague-japonaise
Mimura Tomoyasu 9p analyse à propos du style d’Ida : « Les gens le qualifient souvent de « tueur », mais personnellement je trouve que le jeu d’Ida est très propre, dans la lignée du go japonais du 20e siècle. » Quant à Ichiriki, « Son style n’a aucun défaut. Il se débrouille bien quelle que soit la situation. » selon Kobayashi Satoru 9p. La finale, commençant par un fuseki à la mode, s’est déroulée relativement calmement.
Le style « propre » d’Ida lui apporte son premier titre. Ce n’en est pas un du grand chelem mais vu la concentration de tête de série dans ce tournoi, ça en a certainement la saveur.
Ida au centre avec Ichiriki à sa droite. (Source: NHK)
Les deux joueurs sont désormais pressentis comme les successeurs ou rivaux d’Iyama Yûta. Cette finale est sans doute le début d’une longue série qu’ils se disputeront à l’avenir.