Après sa défaite l’année dernière face à Iyama Yuta 9P lors de la finale du Honinbo, Ida Atsushi 8P, retente sa chance dans un tournoi du grand chelem. Non content d’être devenu le plus jeune champion de la NHK Cup, il s’attaque à un nouveau record face à Takao Shinji, pour devenir aussi le plus jeune 10ème dan de l’histoire.
Ida Atsushi 8P (à gauche) et Takao Shinji 10P. (Source : Nihon Ki-in)
Ida Atsushi ne cesse de progresser depuis son entrée dans le monde professionnel en 2009. Après avoir atteint la ligue Honinbo en 2013, il avait atteint la finale en 2014 avant de connaître enfin la consécration lors de la NHK Cup cette année. De son côté, Takao Shinji a retrouvé son meilleur niveau en 2014 en conquérant coup sur coup les titres de Tengen et Judan. Voici donc une finale prometteuse entre deux champions en pleine confiance.
Takao Shinji entame bien ce 53ème Judan en jouant une partie solide et territoriale, ne laissant aucune ouverture a son jeune adversaire. Un style qui lui convient tout à fait.
Avec une attitude un peu plus offensive Ida Atsushi parvient a égaliser : 1 partout.
La victoire et une certaine assurance dans le regard d’Ida Atsushi. (Source : Nihon Ki-in)
Et Ida prend la tête confirmant sa grande forme du moment. Notez son excellent yose qui lui permet de faire la différence. Remarquable pour un joueur de cet âge !
Cette fois-ci, le jeune champion se trompe dès le début de partie en choisissant une séquence avec un ko défavorable. La solidité du jeu du Judan ne lui permettra pas de revenir. 2-2, la cinquième partie sera donc décisive.
Malgré ce succès, le Judan en titre douterait-il de la victoire finale ? (Source : Nihon Ki-in)
Victoire finale du challenger qui devient ainsi le plus jeune 10ème dan de l’histoire, mais cette finale à l’image de la dernière partie fut des plus acharnée. C’est aussi le deuxième record de jeunesse en 2015 pour Ida Atsushi que nous reverrons sans nul doute cette année. Une anecdote cependant, avec les nouvelles règles de la Nihon Ki-in, Ida Atsushi n’atteindra 9P que s’il conserve son titre en 2016. La promotion à ce rang étant maintenant réservée aux joueurs conquérant un titre international ou le Kisei, le Meijin ou le Honinbo.
Désespoir et soulagement, psychologiquement ce fut un dur tournoi pour ces deux champions. (Source : Nihon Ki-in)
Résultats complets édition 2015 :