The Power Report : 13 avril 2015

Ida prend la tête du Judan ; Ko Iso domine la Ligue Meijin ; Quadruple ko ; LG Challenger’s Cup.

 

Traduit de l’article de John Power, correspondant au Japon pour l’e-journal.
 

Ida prend la tête du Judan :
 
La 2ème partie de la 53ème finale du Judan a eu lieu le 9 avril à l’hôtel Kuroyon Royal, dans la cité dOmachi, dans la préfecture de Nagano. Omachi est devenue étroitement associée au Judan : c’est la 22ème année consécutive qu’une partie de cette finale a lieu dans cette ville. Omachi est le point d’entrée de la partie nord des Alpes Japonaises, et cherche à devenir le « village du go alpin ».

Il y a quatre ans, Ida Atsushi était le scribe officiel de la partie du Judan qui s’était tenue dans cette ville, et cette année il était le challenger de Takao Shinji (ci-dessous) pour ce même titre.

 

2015.04.13 Judan Shinji Takao

La partie a commencé par un combat féroce, et le premier coup notable fut un coup d’Ida qui, jouant noir, a défié un proverbe de Go en laissant son adversaire traverser ses propres pierres (le proverbe étant « Ne vous laissez pas séparer en deux »). Malgré cela, Ida avait un début de partie raisonnable.

Dans les combats de milieu de partie, Ida a pris un léger avantage et a réussi à le garder jusqu’à la fin. Il a gagné de 2,5 points après 277 coups.
Après avoir mal entamé cette finale, Ida a gagné 2 parties à la suite, et n’a désormais besoin que d’une seule victoire pour remporter le titre de Judan.
 
Ko Iso en tête de la Ligue Meijin :
 
 Deux parties de la 40ème ligue Meijin furent jouées la semaine dernière. Le 6 avril, Ko Iso 8p (Noir) a battu Murakawa Daisuke par 3,5 points. Le 9 avril, So Yokoku 9p (Noir) a battu Cho U 9p par 0,5 point. 

 

Il y a encore 4 joueurs n’ayant qu’une seule défaite dans la ligue, mais Ko est provisoirement en tête car il a déjà joué 5 rondes. Son score est de 4-1 ; les autres joueurs sont Rin Kono 9P avec 3-1, et Yamashita Keigo 9P et Takao Shinji 9P, chacun avec 2-1.

 

Quadruple ko
 
Une partie entre Kono Rin 9p (ci-dessous) et Mitani Tetsuya 7p (noir), jouée le 6 avril dans la section principale du tournoi du Gosei, a été déclarée nulle (par accord entre les deux joueurs) parce qu’elle présentait un quadruple ko.
Il y avait deux double ko dans la position de Noir, un dans le coin nord-est, l’autre dans le coin sud-ouest.
Tant que ces ko continuaient, la partie ne pouvait se terminer, mais le score était si serré que Noir ne pouvait se permettre d’ajouter une seule pierre dans son territoire pour finir l’un de ces ko.

 

2015.04.13 Kono Rin

 

C’est la 24ème fois qu’une partie est déclarée nulle dans un tournoi officiel de la Nihon Ki-in. Onze d’entre elles pour cause de quadruple ko, dix pour des triple ko, et une pour un quintuple ko ; les deux restantes le furent pour une situation de “chosei” ou “vie eternelle” (un exemple est donné en page 185 du Go Players’ Almanac).

Chosei est une position théorique qui apparut pour la première fois dans une partie de professionels en 1993, puis en 2009. D’après Wikipedia, cette position apparut aussi dans un match coréen en 2013. À noter qu’un chosei est inscrit dans le sol de l’entrée principale de la gare Ichigaya (la gare la plus proche de la Nihon Ki-in), juste avant les portiques.
 
LG Challenger’s Cup :
 
Pour commémorer le 20ème anniversaire de la LG Cup, un tournoi international pour les joueurs de 18 ans et moins a eu lieu le 10 et 11 avril à la Kiwon (Ki-in) Coréenne, à Séoul. L’enjeu était une place dans le tournoi principal de la LG Cup, qui débutera le 8 Juin.

  Il y avait 8 joueurs coréens, dont des insei, et 4 joueurs chacun pour le Japon et la Chine. Les représentants du Japon étaient Ichiriki Ryo 7p, Kyo Kagen 3p, Fujisawa Rina 2p, et Mutsuura Yuta 1p. Trois de ces joueurs furent éliminés dès la 1ère ronde, mais Kyo Kagen a tenu jusqu’au 2ème jour ; il perdit dans les demi-finales face au vainqueur futur du tournoi, le coréen Byan Sang-il 3p.