Extrêmement efficace en qualifications pour être challenger en grand chelem, Yamashita bute encore et toujours sur le même adversaire. S’il veut gagner cette fois, il se doit de vaincre l’ascendant psychologique d’Iyama Yuta.
Une petite photo de famille avant les choses sérieuse. (Source: Nihon Kiin)
Arrivera-t-il enfin à battre Iyama Yuta en finale? C’est la grande question que se posent chaque année les fan de Yamashita, éternel Poulidor du go japonais. Pour cela il semble indispensable de remporter la première partie, ce à quoi il failli systématiquement depuis 2011.
Le combat issu du joseki en bas à droite donne un avantage considérable à Noir d’entrée. Iyama gère habillement la suite et obtient l’abandon. L’histoire se répète: 1-0 pour commencer.
Légèrement en retard après le combat dans la moitié inférieure, Iyama tente le ko avec 102 mais ne peut redresser la situation par manque de menace. Yamashita recolle au score, c’est la première fois qu’il ne perd pas ses 2 premières partie depuis deux ans!
Statu quo après deux parties. (Source: Nihon Kiin)
Parfaite lecture d’Iyama sur la menace de ko 82. Son tenuki lui donne un léger avantage qu’il ne perdra pas jusqu’à la fin où il s’impose finalement 1,5 points. 2-1, cette finale semble plus serrée qu’à l’habitude mais une seule victoire suffit maintenant à Iyama pour conquérir son 4e Gosei d’affilé.
Pas de miracle cette année avec cette défaite par abandon en seulement 122 coups. Iyama en très grande forme peut quant à lui à nouveau rêver de conquérir les 7 couronnes. S’il conserve aussi le Meijin il pourra tenter de renconquérir l’Oza puis le Tengen où il est challenger. Il est aussi toujours en lice dans les qualifications du Judan après avoir battu Cho Chikun récemment.
Retour en force d’Iyama cette année. (Source: Nihon Kiin)