Coupe Maître Lim 2015 (Championnat de France des clubs)

Le week-end des 24 et 25 octobre, l’édition 2015 de la coupe Maître Lim avait lieu à Lans-en-Vercors, près de Grenoble, sur les lieux du Congrès National des Jeunes (et après celui-ci). Grenoble, champion de France en titre, allait-il conserver celui-ci face à 13 équipes concurrentes ?

 L’équipe de Grenoble 1 avait légèrement changé en intégrant Motoki Noguchi (indisponible l’année passée) à la place de Denis Karadaban (en voyage en Corée). Elle paraissait donc logiquement dans une très bonne situation pour conserver son titre. Son niveau médian, 6d, était ainsi 3 pierres au-dessus du niveau de ses principaux concurrents. En revanche, on notait une augmentation du nombre d’équipes avec un niveau 2-3d, concurrents sérieux au podium, voire outsiders pour le titre (Rennes, La Rochelle, Lyon, Jussieu, Grenoble 2 et 3).

odulac IMG 4463 CML 2015 Finale Grenoble

Le cadre magnifique du Vercors automnal

 

La première ronde ne voyait aucune surprise d’équipe pour les équipes théoriquement les plus fortes. Dans les matchs les plus serrés, Lyon prenait le dessus sur La Rochelle et Toulouse 1 sur Antony.

Dès la deuxième ronde, les surprises commençaient. Tout d’abord, Grenoble 1 se faisait surprendre sur les gobans 3 et 4, Toru Imamura-Cornuejols et Simon Billouet (4d) perdant respectivement contre Louis Meckes (1d) et Robin Chauvin (1k). Ainsi, Lyon réussissait à arracher le nul. C’était également le cas dans le match Toulouse 1 – Rennes 1, où Benjamin Papazoglou (5d) perdait contre Li Haohan (3d) et Fabien Masson (1d) contre Xavier Bonnefond (1k). Ainsi, les deux équipes théoriquement les plus fortes, championne et vice-championne en titre, avaient toutes les deux pris un fort mauvais départ. Grenoble 2, quant à elle, battait Jussieu et était la seule équipe en tête le samedi soir avec deux victoires. Allait-on se diriger vers une victoire de l’équipe bis grenobloise ?

odulac IMG 4354 CML 2015 Finale Grenoble

L’équipe lyonnaise : Florent Labouret regarde la partie de Vincent Godivier, Louis Meckes et Robin Chauvin

 

Le dimanche matin, Grenoble 1 se reprenait en gagnant 4-0 contre Toulouse 1. Rennes 1 surmontait également l’obstacle jussiéien, 3-1. Mais c’était de nouveau Lyon qui rééditait la surprise en obtenant le nul contre Grenoble 2 !

Avant la dernière ronde, la lutte pour le titre était donc très indécise : trois équipes avaient 5 points (Rennes 1, Grenoble 1 et 2), aucune n’ayant rencontré une de ces équipes… On risquait donc un cas d’égalité. Le tirage de la dernière ronde opposait Grenoble 1 à Grenoble 2 et Rennes 1 à Grenoble 3. Rennes 1 gagnait 3-1 (défaite de Thibaud Naegele face à Chen Longteng) et Grenoble 1 faisait de même face à Grenoble 2 (défaite de Toru face à Xiao Chunyang).

Grenoble 1 et Rennes 1 finissaient donc ex-aequo avec 7 points ; le titre ne revenait à Grenoble 1 que parce qu’ils avaient gagné une partie de plus que Rennes 1 (13 contre 12). Les accompagnait sur le podium une très valeureuse équipe de Lyon. Enfin, aux quatrième et cinquième places, qualificatives pour le championnat de l’année prochaine, on retrouve La Rochelle et Grenoble 2.

Vous pouvez retrouver les résultats par équipe et individuels.

odulac IMG 4432 CML 2015 Finale Grenoble

 

odulac IMG 4418 CML 2015 Finale Grenoble

Les champions et les vice-champions lors de la remise des prix

 

Ce dénouement ne manquera sûrement pas de faire parler puisque les deux premières équipes ne se sont pas rencontrées. Faut-il imposer cinq rondes à partir d’un certain nombre d’équipes ? Passer à un nombre impair de joueurs par équipe pour éviter les matchs nuls ? Créer un top-group ? Quoi qu’il en soit, le tirage actuel du championnat par équipes est un des plus difficiles à effectuer.

 

Nous avons eu le plaisir d’avoir la présence de Zoé Constans, joueuse toulousaine et éminente dessinatrice, qui a passé le week-end à nous croquer. Vous pouvez la retrouver sur son blog ou sa page Facebook. Vous retrouverez ci-dessous deux de ses dessins, l’un de l’équipe de Grenoble 1 et l’autre de Mme Park Jiyeon, 5p coréenne qui nous a fait l’honneur d’être présente tout le week-end et de commenter les parties du championnat.

zoe1

 

zoe2

Dessins par Zoé Constans 

 

Merci à toute l’équipe d’organisation : responsables (notamment José, Loïc, Mathieu), scribes, gérants du centre. Merci également à Olivier Dulac pour les photos qui illustrent cet article.