Du 27 novembre au 1er décembre s’est déroulé la deuxième session de la Nongshim Cup, Wu Guangya 6p qui avait remporté la dernière partie de la première session rencontre Choi Cheolhan 9p pour la première partie.
(Photo : shinramyun)
Pour rappel, la Nongshim Cup est une compétition par équipe entre la Chine, La Corée du Sud et le Japon qui se déroule dans un format win and continue. Les équipes pour cette édition sont composées des joueurs suivants (Les joueurs éliminés à l’issue de la première session sont barrés) :
Chine : Gu Li 9p, Ke Jie 9p, Lian Xiao 7p, Wu Guangya 6p, Fan Yunruo 4p.
Corée du Sud : Lee Sedol 9p, Choi Cheolhan 9p, Park Junghwan 9p, Min Sangyoun 4p, Baek Chanhee 1p.
Japon : Kono Rin 9p, Iyama Yuta 9p, Ida Atsushi 8p, Murakawa Daisuke 8p, Ichiriki Ryo 7p.
1re partie : Choi Cheolhan tente de remettre la Corée dans la course face à Wu Guangya.
De gauche à groite, Wu Guangya et Choi Cheolhan, derrière Gu Li et Lian Xiao. (photo : shinramyun)
Le début de cette partie est calme, Choi Cheolhan avec Noir développe un moyo important dans le coin Sud-Est qui sera le champ de bataille de cette partie. Après 121 coup Wu Guangya abandone, son groupe au centre est mort. Choi Cheolhan apporte donc enfin une première victoire à la Corée dans cette édition.
2e partie : C’est au tour du jeune Ida Atsushi de faire face à Choi Chelhan.
Choi Cheollhan (à gauche) et Ida Atsushi. (photo : shinramyun)
Dans cette partie avec Blanc Choi Cheolhan prend les points au début de partie avec trois coins et laisse l’influence à Ida. Jusqu’au coup 40 la partie est assez calme, mais après l’échange Blanc 40, Noir 41 le combat commence. De 60 à 74 Blanc sacrifie le coin Nord-Est en échange de l’initiative globale, ce qui le conduira à la victoire.
3e partie : Une série de victoire commence pour Choi Cheolhan, mais il va maintenant rencontrer Gu Li bien plus expérimenté que ses deux premiers adversaires.
(photo : shinramyun)
Avec le tobi Noir 11 au lieu de s’étendre sur le bord, Choi Cheolhan choisit une stratégie moderne orienté vers le centre. Gu Li lance le combat au centre avec 44 et la coupe en 48, ce combat se passe bien pour Gu Li qui se connecte avec la capture de deux pierres en 78 puis la capture des pierres noires en 110. Blanc 154 est décisif dans cette partie, Gu Li capture le coin Nord-Ouest sur ko jusqu’à 166. Choi finit par abandonner au coup 200.
4e partie : Gu Li affronte maintenant Kono Rin qui porte le dernier espoir d’une victoire japonaise pour cette session.
(photo : shinramyun)
Kono Rin choisit avec Noir 3 un fuseki croisé, jusqu’à 34 la partie est très calme chacun développant ses territoires. Kono Rin commence le combat avec 35 pour contester le territoire blanc, en 68 le combat prend fin avec une réduction des territoires des deux joueurs. Avec la coupe Noir 83 Kono Rin lance un nouveau combat important, Gu Li en échange de deux pierres parvient à relier une baguette de pierres blanches qui réduisent bien le potentiel de Noir. À partir de 120 c’est Gu Li qui cherche à lancer des combats, il finit par trouver une superbe combinaison avec 134 puis le hane en 136, jusqu’à 167 le territoire de Noir est bien réduit. Kono Rin abandonne en 242, le Japon n’aura donc pas gagné de partie lors de cette session et concède l’avantage qu’il avait pris lors de la première.
5e partie : C’est la dernière partie de cette session, Gu Li va affronter le numéro un coréen Park Junghwan.
(photo : shinramyun)
Gu Li, encore Blanc pour cette partie, lance une invasion difficile dans le moyo noir en 28 et propose un ko avec 48 et finit par laisser son groupe entre la vie et la mort avec 60. En 131 un nouveau ko apparaît pour couper des pierres blanches et former un grand territoire noir, Park finit par remporter ce ko et tuer le groupe blanc au Nord-Ouest en échange Blanc capture 4 pierres noires et avec le sente règle le premier ko de la partie en connectant en 170 pour définitivement faire vivre son groupe. Gu Li va ensuite trouver un superbe tesuji en 206 pour faire un groupe vivant dans le coin Sud-Est. La partie finit au yose en faveur de Gu Li, c’est la première partie de cette édition qui ne finit pas par abandon et Gu Li égalise la performance de trois victoires d’Ichiriki Ryo réalisé lors de la première session.
Grâce à la performance de Gu Li la Chine reprend la tête de la compétition avant d’entamer la troisième session avec encore trois joueurs encore en lice, notamment Ke Jie qui s’est récemment qualifié pour deux finales tournois internationaux majeurs.
Pour le Japon il reste deux joueurs, Murakawa Daisuke et Iyama Yuta qui a récemment reconquis sur un score parfais de 3-0 les titres majeurs japonais Tengen et Oza.
Enfin Lee Sedol est le seul Coréen encore en lice pour porter les espoirs de victoire de son équipe.
La troisième session aura lieu du 1er au 5 mars et c’est Murakawa Daisuke qui affrontera Gu Li lors de la première partie. Beaucoup de fan espèrent voir Gu Li s’imposer pour assister à un nouvel affrontement avec Lee Sedol.
Rendez-vous donc début mars pour savoir qui remportera la compétition !