Dai Junfu était le représentant français au championnat du monde amateur 2016 (WAGC). Comment s’en est-il sorti ? Voici son compte-rendu.
C’est un sentiment bizarre et plutôt très amer. J’ai fini le 37ème WAGC (World Amateur Go Championship) à la 9ème place, un résultat ultra décevant.
Avant le tournoi, beaucoup de mes proches me disaient que j’avais le niveau pour la troisième place, et avec de la chance, que je pourrais même tenter d’être plus haut sur le podium. Et même moi, j’avais la même illusion, car le représentant japonais Satoshi Hiraoka, deux fois vainqueur du tournoi a connu des défaites contre les joueurs européens dans les éditions précédentes alors que personnellement je n’ai jamais perdu face à un européen.
Pourtant, j’ai enfin payé cher pour mon orgueil et mon manque de pratique du go.
Le tableau du tirage (56 joueurs au total)
Le banquet d’ouverture
J’ai eu un tirage assez difficile, par exemple à la fin j’ai le 3ème SOS le plus élevé du tournoi malgré 3 défaites.
À partir de la 3ème ronde, mes adversaires étaient tous plus de 6d, sauf la dernière ronde. Après avoir battu Benjamin 7d, le représentant états-unien, je suis tombé face au vainqueur du tournoi, Bai Baoxiang le chinois, à la 4ème ronde. Il est considéré comme 1 des 4 titans dans le monde amateur en Chine, et son niveau est au moins 4 ou 5 Dan pro. Il a renoncé plusieurs fois à devenir pro car il gagne très bien sa vie avec de nombreux tournois amateur en Chine qui ont des prix très élevés.
J’ai tout tenté, mais il a fait une victoire solide sans m’avoir laissé la moindre chance. C’est la première fois depuis 10 ans que j’ai eu ce sentiment de perdre une partie sans pouvoir créer de soucis à l’adversaire. Très triste.
Avec Bai Baoxiang 8d
À la 5ème ronde, mon adversaire est le joueur hongkongais 6d. Il a pris beaucoup de territoire mais n’a pas pu résister contre mes attaques. 4 victoires sur 5, j’ai repris la confiance et suis bien sur la voie pour disputer une place sur le podium.
Le grand tournant est la 6ème ronde. Après sa défaite contre le joueur Taiwanais, le japonais Satoshi n’a pas des victoires marquantes à cause des adversaires très moyens. J’étais persuadé que je peux sans doute le battre, et il va sans doute faire des bêtises fatales et j’aurais une victoire facile. Dans la partie, mes comportements sont très bizarres, je joue un style méconnaissable.
Je commence à me réveiller quand il a presque enfermé son gigantesque moyo. Malgré mes tesuji dans son centre, contrairement à mes illusions, il a très bien réagi et j’ai largement perdu. Plus tard, M. Satoshi n’a perdu que de 2.5 points contre Bai Baoxiang à cause de certaines erreurs au yose. En effet, il est vraiment fort ! Si j’avais su son vrai niveau, j’aurais sans doute joué différemment dans ma partie contre lui !
Avec Satoshi Hiraoka 8d
Après cette défaite, j’ai déjà dit au revoir au podium.
Ronde 7, c’est la partie contre un « vieil ami », Cristian Pop, 7d roumain.
Cristian a fait ses moyo comme d’habitude et j’ai assez bien dominé pendant un moment. Pourtant, dans un moment crucial, j’ai joué le coup « perdant » avec mes intuitions sans une seconde de réflexion. Cristian a profité d’un kô et d’une menace précieuse pour prendre le contrôle de la partie.
La dernière ronde est contre le joueur Belge et je l’ai remporté assez facilement. Grâce à un SOS élevé, j’ai la 9ème place mais vraiment un résultat ultra moyen et même un peu « honteux ». Après le championnat, j’ai l’impression que le niveau des amateurs a beaucoup progressé globalement. Les joueurs Européens ont aussi de très bons résultats. Notamment Andrii d’Ukraine a pris la 4ème place devant le représentant japonais.
Bien que ce soit un tournoi décevant pour moi, J’ai rencontré plein de nouveaux amis dans le monde entier. J’ai établi notamment une bonne relation avec le bureau administratif de l’IGF. J’espère que je peux contribuer plus au développement du GO dans le monde entier grâce à mes capacités de langues (Chinois, français, anglais et un petit peu de japonais).
J’espère aussi pouvoir m’entraîner un peu plus pour ne pas encore perdre trop de niveau, et j’essaierai de faire un meilleur résultat si j’arrive à représenter la France une autre fois.
Je suis probablement le seul joueur qui a le même numéro du classement et le même numéro de tirage !
Bonus : toutes les parties de Dai :
Ronde 1 contre la Suède
Ronde 2 contre la Pologne
Ronde 3 contre les États-Unis d’Amérique
Ronde 4 contre la Chine
Ronde 5 contre Hong-Kong
Ronde 6 contre le Japon
Ronde 7 contre la Roumanie
Ronde 8 contre la Belgique