Coupe Globis 2016 (AGA's Power Report : 9 mai 2016)

Le Chinois Li remporte la 3ème coupe Globis.

Le Power Report de cette semaine est dédié à la coupe Globis 2016.

De même qu’en 2015, John Power était invité à couvrir la coupe Globis pour le E-Journal – Il espère que les lecteurs pardonneront le délai avec lequel il a soumis son rapport.

Li Qincheng 1pLi Qincheng 1p

Le Chinois Li remporte la 3ème coupe Globis :

La 3ème coupe Globis, un tournoi international pour jeunes joueurs sponsorisé par la société Globis, eut lieu du 22 au 24 avril 2015. Elle a été remportée par le Chinois Li Qincheng 1p (à gauche sur la photo). Le nom complet de ce tournoi est « Globis Cup World Go U-20 », et il est ouvert aux joueurs agés de moins de 20 ans au 1er janvier de l’année en cours. Il y eu 6 participants japonais, 3 chinois, 3 coréens, et 1 joueur de chacune des régions suivantes : Taipei Chinois, Europe, Amérique du Nord, et Asie/Océanie.

Le lieu était l’École Supérieure de Management de l’Université Globis, qui est dirigée par l’entreprise. Elle est située dans le quartier Kojimachi, à courte distance à pied de la Nihon Ki-in. Ce tournoi est l’enfant d’Hori Yoshito (à droite), le président de l’Université Globis et un des membres directeurs de la Nihon Ki-in.

Hori Yoshito, fondateur du tournoiHori Yoshito, fondateur du tournoi

C’est actuellement le seul tournoi international qui se tienne chaque année au Japon, et le seul dédié aux joueurs de moins de 20 ans. Le but de ce tournoi est d’augmenter le niveau des adolescents japonais qui n’ont pas l’opportunité de participer aux tournois internationaux. Bien sur, tous les participants en bénéficient, mais le fondateur, M. Hori, cherche plus particulièrement à augmenter le niveau des joueurs de go japonais. Il compte atteindre ce but ambitieux pour le 100ème anniversaire de la fondation de la Nihon Ki-in, en 2024.  
 

coupe GlobisLa coupe Globis

Le nouveau tournoi a connu un bon départ pour le Japon, avec deux représentants japonais s’affontant en finale (la première fois que cela arrivait depuis 16 ans) lors de la première édition (remportée par Ichiriki Ryo face à Kyo Kagen). Lors de la deuxième édition, couverte par le Power Report, le Chinois Huang Yunsong 4p a battu en finale le Coréen Na Hyeon 6p.

Voici la liste complète des participants de cette année, avec leur âge:

  • Japon : Ichiriki Ryo 7p (18), Son Makoto 4p (20 depuis le 21 février), Kyo Kagen 3p (18), Matsuura Yuta 2p (16), Shibano Toramaru 2p (16), Onishi Ryuhei 1p (16).
  • Chine : Fan Yunruo 4p (20 ans au 7 janvier), Yang Dingxin 3p (17), Li Qincheng 1p (17).
  • Corée : Lee Donghun 5p (18), Shin Jinseo 5p (16), Byeon Sangil 4p (19).
  • Taipei Chinois : Lin Shih-Hsun 5p (18).
  • Europe : Grigorii Fionin 7d (17).
  • Amérique du Nord : Justin Ching 7d (14).
  • Thaïlande : Krit Jamkachornkiat 7d (20 au 1er mars).

Comme dans d’autres tournois internationaux, tels que la Coupe Samsung, la Coupe Globis est constituée de deux étapes. Pendant la première, les joueurs sont séparés en 4 groupes. Chaque joueur affronte les autres membres de son groupe avec double élimination et qualification pour le tournoi principal avec 2 victoires (un joueur avec un score de 2-0, un autre avec un score de 2-1). La deuxième étape est un tournoi à élimination directe.

Malheureusement, aucun joueur amateur ne remporta de partie. Voici ci-dessous les résultats de la deuxième étape. Les règles de ce tournoi sont celles de la Coupe NHK, c’est à dire 30 secondes par coup plus 10 minutes de temps additionel en 10 unités de 1 minutes.

Quarts de finales :  

  • Li (Chine) (Blanc) bat Shibano (Japon) par abandon ;
  • Byeon (Corée) (Blanc) bat Lin (Taipei Chinois) par abandon ;
  • Yang (Chine) (Blanc) bat Shin (Corée) par 7,5 points ;
  • Kyo (Japon) (Blanc) bat Lee (Corée) par abandon.

Demi-finales :

  • Li (Noir) bat Byeon par abandon ;
  • Kyo (Noir) bat Yang par abandon.

Finale : Li (Noir, au centre) bat Kyo (à droite) par abandon.

Partie pour la 3ème place : Byeon (Noir, à gauche) bat Yang par abandon.

Byeon, Li et KyoDe gauche à droite: Byeon, Li et Kyo

En finale, Kyo a un plutôt bon début avec Blanc, mais il rate les points décisifs lors d’une attaque à grande échelle en milieu de partie, ce qui donne à Li une avance confortable. Autant que je sache, c’est la première victoire de Li en tournoi. Kyo doit se satisfaire d’être à la 2ème place pour la 2ème fois – Il aura encore une chance de jouer dans ce tournoi. Li et Kyo eurent tous les deux un score de 2-1 lors de la première étape.

Traducteurs : Olivier Dulac, Benjamin Hellouin.