KPMC 2016 : le compte-rendu de Tanguy Le Calvé

Tanguy Le Calvé était le représentant français à la KPMC 2016 en ce début septembre et nous fait le plaisir d’un compte-rendu pour le blog.

J’ai eu la chance de pouvoir participer cette année à la 11ème Coupe du Premier Ministre qui avait lieu du 4 au 8 septembre, à Buan en Corée du Sud.

Cette compétition internationale rassemble chaque année un représentant de chaque pays, avec au total plus d’une cinquantaine de nations représentées.
C’est la 3e fois que j’ai pu y participer, et je comptais bien pulvériser mes records des autres années (13e en 2011, 20e en 2012), mais la tâche n’est pas si aisée.
J’étais assez confiant car le niveau des européens présents cette année n’était pas très élevé, mais je savais déjà que les joueurs asiatiques tels que la Chine, la Corée, et Taiwan seraient vraiment au dessus du lot.
 
Le tournoi a eu lieu dans la province de Buan, qui a été présentée comme étant le berceau du go en Corée. En effet, c’est là qu’est né Cho Nam-Cheol, le fondateur du Go moderne en Corée, très grand joueur qui a été le premier insei de Kitani Minoru et l’oncle de Cho Chikun…c’est également le lieu de naissance de Lee Chang-Ho, qu’a priori tout le monde connaît 🙂
L’organisation coréenne était comme toujours exemplaire, c’est toujours un plaisir de participer à de tels événements. Bien qu’on ait dû prendre le bus chaque matin pendant 40 minutes pour aller sur le lieu du tournoi, l’hôtel situé à 20 mètres de la plage compensait largement ce détail 🙂 
Niveau culinaire, on a aussi été gâté…pas forcément au goût de chacun ^^ La soupe de palourdes au petit déjeuner en a effectivement surpris plus d’un !
 
falaises et plage

 Plage et falaises à proximité de l’hôtel

 
Ah oui, le tournoi !
Malheureusement, la chance n’a pas été avec moi pour le tirage des rondes…en effet, parmi tous les joueurs à 4 victoires, j’étais le seul à être tombé contre deux super forts asiatiques, à savoir le jeune chinois Rundong Yang à la 2ème ronde, promu professionnel cette année et vainqueur de la Coupe, et à la 6ème ronde le taiwanais Yu Cheng Lai, meilleur amateur de son pays et qui a fini second après s’être incliné face au champion. Les deux ont montré un niveau très impressionnant, même si j’ai loupé une belle chance contre le chinois lors d’une erreur de lecture.
 
Ma partie contre le joueur chinois : au coup 84, si je bloque au lieu de sacrifier, je capture ses pierres !
 
 
france taiwan
 
Ma partie contre le joueur taïwanais, en sgf et en photo
 
 

En dehors des titans, j’ai eu des parties plus faciles contre la Mongolie 2d, l’Argentine 1d, et la Turquie 3d, et remporté une partie très combattive contre l’indonésien 5ème Dan.

 
Une partie combative contre le représentant indonésien
 
Bien que le tirage ne m’ait pas permis d’obtenir une 5ème victoire, je suis très heureux de m’être placé à la 9ème place…j’espérais pouvoir entrer dans le top 5, mais qui sait, peut être la prochaine sera la bonne !
 
Le dernier jour laissait place à un tour de lieux connus à Buan, tels que les falaises noires, le musée principal de la petite ville de Buan avec une impressionnante vue sur la vallée, ou encore le magnifique temple de Naesosa, l’un des plus grands de Corée. 
 
Je tiens vraiment à remercier la FFG et la KABA pour m’avoir permis de participer, ainsi que Chi-Min Oh pour son génie de l’organisation et Zoé Constans (dont vous pouvez retrouver le blog) pour tous ses magnifiques dessins, et enfin Grigorii Fionin pour tous les fous rires que j’ai pu avoir, parfois malgré lui 🙂
 
dessin par Zoé Constans
 Un dessin fait par Zoé Constants
 

Les résultats: http://kpmc.kbaduk.or.kr/eng/result/gameTable.asp