Comme certains le savent, le congrès européen de go se déroule actuellement à Bonn. La première semaine s’est achevée permettant déjà d’entrevoir la suite de la compétition alors que se déroule actuellement la 6ème ronde.
Artem absent
La première chose qui a marqué ce congrès est l’absence remarquée du jeune Ukrainien, Artem Kachanovsky, pour des raisons administratives : le visa du prétendant au titre de champion d’Europe n’a pas été accepté.
Cette absence est lourde de conséquence : Artem est un joueur très fort qui est un challenger reconnu à Ilya Shikshin ou Catalin Taranu pour le titre. Ceux qui connaissent le joueur reconnaissent ses qualités à la fois sur le goban et dans la vie.
De plus, il a manqué de peu lors des éditions précédentes de devenir champion d’Europe ! N’étant pas sur place, je ne peux pas me positionner sur les raisons du refus du visa, mais cette décision ampute la compétition d’un joueur très fort, ce qui me paraît fort regrettable.
Une maigre consolation consiste en l’autorisation de sa participation par internet au championnat par équipes. Il me semble important que ce genre d’évènement n’arrive plus à l’avenir : un joueur dont on connait ses prétentions pour obtenir des titres majeurs doit pouvoir participer aux compétitions.
Pandanet European Team Championship
En terme d’apéritifs au championnat européen individuel, le congrès a organisé les deuxièmes finales du championnat par équipe sponsorisé par Pandanet.
La Russie conserve son titre au départage avec la République Tchèque (qui participe pour la première fois à la compétition).
La France finit 4ème de la finale pour sa première participation. Elle a réalisé un parcours honorable notamment en réalisant un match nul face à la Russie.
L’Ukraine complète le podium.
Les résultats complets sont sur le site internet de Pandanet.
Première semaine
Une première remarque par rapport aux éditions précédentes, Catalin Taranu, champion 2008 et 2ème lors de l’édition précédente et Alexandre Dinerchtein, de nombreuses fois champion et finaliste l’année dernière, ne participent pas au championnat. (sans compter l’absence remarque d’Artem Kachanovsky…)
Parmi les joueurs favoris, on peut distinguer notamment :
- Ilya Shikshin (7d – RU), champion européen en titre
- Cornel Burzo (7d – RO), ancien finaliste
- Thomas Debarre (6d – FR), notre champion national et ancien finaliste
- Cristian Pop (7d – RO)
- Ondrej Silt (6d -CZ), ancien finaliste
Pour la partie open, le champion en titre Kim Young Sam (7d) est de retour mais d’autres joueurs Coréens sont présents comme Song Jun Hyup (7d) et la joueuse Ryu Seung-Hee (7d).
C’est justement Song Jun Hyup qui survole la compétition en battant lors des 5 premières rondes, le champion open en titre Kim Young Sam, le champion européen en titre Ilya Shikshin, sa compatriote Ryu Seung-Hee, le Roumain Cornel Burzo et le Serbe Lazar Manojlovic.
Ilya Shikshin réalise également un bon parcours, sa défaite contre le joueur Coréen étant la seule pour l’instant. Il a notamment battu Motoki Noguchi et Cristian Pop.
Du côté des Français, Thomas Debarre se débrouille relativement bien : il a du concéder deux défaites (Ondrej Silt et Kim Young Sam) mais a gagné notamment également sa partie face à Cristian Pop.
Motoki Noguchi, maître en chef de ce blog, a trois victoires au compteur notamment face au Tchèque Jan Simara (6d).
Ensuite dans l’ordre du classement : Benjamin Dréan-Guénaïzia (5d) est à 3 victoires, Rémi Campagnie (5D) à 2, Toru Imamura (4d) à 4.
Le classement provisoire pour la qualification pour la finale européenne est :
- Ilya Shikshin (RU)
- Cornel Burzo (RO)
- Ondrej Silt (CZ)
- Antti Törmänen (FI)
- Thomas Debarre (FR)
- Zhao Pei (DE)
- Ion Florescu (RO)
- Lukas Kramer (DE)