Mardi dernier se déroulait la 2ème ronde du Championnat d’Europe par équipe où la France a affronté Israël !
Malgré sa première table très solide qu’est le pro européen Ali Jabarin, le reste de l’équipe Israélienne reste en dessous des meilleures équipes européennes. Toutefois leur niveau n’est pas en reste et nous devions tous faire attention durant nos parties ! La France qui a tendance à se relâcher contre de équipes moins menaçantes a donc su rester sérieuse !
(Noir: Ali Jabarin 1er Dan Pro; Blanc: Junfu Dai 8ème Dan)
Commentaire de Junfu dans le fichier SGF.
(Noir: Thomas Debarre 6ème Dan; Blanc: Amir Fragman 5ème Dan)
Commentaire de Thomas:
Amir sort un tsuke « Alphago-esque » 22 en début de partie, et la séquence qui s’en suit jusqu’à 43, même si elle abîme le groupe blanc sur le bord nord, semble être à l’avantage de blanc. Descendre en Q18 au lieu de prendre le ko en 31 aurait été mieux pour noir. Cependant, blanc choisi de sauver ses 2 pierres de coupes avec 44, ce qui semble un peu lourd, et s’en suit un combat ou les 2 joueurs rivalisent de mauvaises formes. Noir prend l’avantage dans le combat après la coupe à partir du coup 79. Noir finit sente après 92, et blanc se retrouve avec un pâté sans vie au centre. Ensuite, blanc se laisse dicter ses coups dans le combat qui suit (il pourrait notamment tenter de ne pas répondre au coup 95 pour jouer au centre pour complexifier la partie). Le résultat après 109 est catastrophique pour blanc, qui doit tenter quelque chose, ce qu’il fait avec 110. Cependant, noir vit tout entier avec 119, et garde son avantage. Après 135, blanc n’a pas de points, la partie est normalement terminée. Cependant, blanc réussit à complexifier la situation, et noir est imprudent avec 141. La situation devient très dangereuse en 173, blanc peut tuer le coin noir par ko avec la séquence B Q9 – N T8 – B Q6 – N T6. Ko que blanc ne peut probablement pas remporter, mais noir s’est compliqué la vie inutilement. Cependant, 174 est une grosse erreur de lecture qui permet à noir de vivre, provoquant l’abandon de blanc.
(Noir: Jonathan Lidor 5ème Dan; Blanc: Tanguy Le Calvé 6ème Dan)
(Noir: Benjamin Dréan-Guénaïzia 6ème Dan; Blanc: Reem Ben David 4ème Dan)
Commentaire de Benjamin:
Probablement que 15 est un peu douteux, la réponse classique est le keima en Q5 mais je ne veux pas pousser blanc vers le côté que je veux développer. S’en suit une séquence jusqu’à 34 que je trouve relativement équitable, blanc prend beaucoup de points dans le coin mais je développe une influence très solide. Je pourrais continuer avec M15 mais je ne voulais pas donner trop de points à blanc donc je préfère venir en F17 pour rétablir un peu la balance. 57 est un peut être un peu soumis et capturer les deux pierres avec H12 aurait pu être une possibilité. L’échange qui découle du Ko me semble favorable, rien n’est encore joué au points mais mes pierres capturées du bord ont encore un peu d’aji en elles si je peux forcer blanc à les capturer par la suite. O12 de blanc est beaucoup trop profond mais je manque l’occasion de le punir. Au lieu de protéger mes points avec Q12 je peux chercher à capturer blanc en le coupant avec O6. C’est un combat mais il me semble favorable. Blanc joue hâtivement le yose avec 144 mais il aurait dû retirer tout aji du centre en capturant ma pierre de coupe avec G9. Toutefois je fais aussi une erreur avec K18, pensant forcer blanc à capturer toutes mes pierres, mais il arrive à faire un œil au centre. La partie devient assez serrée. Blanc perd la partie avec B12 qui est un gros yose mais qui me permet de faire un œil au nord avec mes pierres mortes. Blanc n’accepte pas ce qui provoque un ko ravageur, ma menace est trop grosse et blanc abandonne.
Ali a su mettre la pied sur Junfu mais le reste de l’équipe est solide et nous nous sommes donc imposés 3-1 ! Prochaine rencontre le 7 Novembre face à la Serbie. Nos deux premières tables auront un bon challenge face aux frères Mitic, Nikola et Dusan !