Le 16 janvier dernier s’est déroulée la 5ème ronde du Championnat d’Europe par équipe. Il s’agissait du plus grand challenge de la saison pour la France, en effet durant les 7 saisons précédentes du Pandanet la France ne s’était jamais imposée contre la Russie; 5 défaites et 2 nuls !
Encore une fois cette année, nous avions fort à faire avec pas moins de 3 joueurs professionnels dans leur équipe ! Nous pouvons évidemment dire que Junfu a fait ici une énorme différence en battant le combatif Ilya Shikshin qui reste toujours la 1ère table la plus compliquée à battre de la compétition. Les autres n’ont évidemment pas démérités, Tanguy s’imposant contre le jeune Grigorij Fionin, et moi-même ayant gagné contre la retraitée Svetlana Shikshina. Thomas a eu un peu plus de mal contre le vertueux Alexandr Dinerstein.
Passons maintenant aux commentaires des joueurs :
(Noir: Dai Junfu 8ème Dan; Blanc: Ilya Shikshin 1er Dan Pro)
Noir 25 n’est probablement pas un coup de joseki car je n’ai jamais vu ce coup dans les parties professionnelles. Il existe des joseki compliqués avec la combinaison de Blanc 18 et 20, il est forcément plus idéal d’éviter ce genre de situation compliquée quand je ne connais à peine des nouvelles variations contre ceux qui ont beaucoup pratiqué.
Après Noir 71, globalement je suis satisfait avec la situation car Noir garde la pression sur un groupe blanc au centre tout en gardant une équilibre au territoire.
(Commentaire de Junfu)
(Noir: Alexandr Dinerstein 3ème Dan Pro; Blanc: Thomas Debarre 6ème Dan)
9 est un coup « rare ». Dinerstein est très friand de ce type de coup dont on ne sait pas trop s’ils sont abusifs ou juste étranges. Pour 19, j’avais peur que noir me presse sur le bord (cf séquence). Je ne trouve pas d’attaque sévère sur le coin noir. 33 est un autre coup surprenant typique de Dinerstein, puisque c’est un grand fan du taisha (même s’il est ici sur la 4e ligne). La séquence jusqu’à 46 me paraissait bonne pour blanc qui a séparé les pierres noires. Cependant, la séquence qui suit me force à sortir avec une mauvaise forme (notamment 50, pour éviter le warikomi (cf séquence)), je ne suis donc pas sûr de comment l’évaluer. Noir complique au maximum la situation avec 55-57.
Blanc est obligé de capturer avec 62 pour éviter la coupe (cf séquence), ce qui permet à noir de se renforcer à l’extérieur. 71 paraît très méchant, mais blanc s’en sort avec beaucoup de points en sente après 83. Je choisis de rajouter un coup en 84, pour éviter le ko et à noir de fermer le coin en sente (cf séquences).
Néanmoins, ce ko est très risqué pour noir, je pense donc que j’aurais du faire tenuki pour renforcer mon groupe au centre, puisque 85 est très gênant. 86 est un tesuji pour exploiter les faiblesses noires (cf séquences). Cependant, blanc ne peut pas couper tout de suite au centre car noir est trop fort autour (cf séquence).
La situation paraît donc difficile pour blanc, sans doute à cause de 84. 93 prépare la coupe au centre, et blanc doit donc défendre en 94. La situation devient très compliqué avec 96. 107 paraît hors sujet, mais j’exploite mal la situation : au lieu de couper directement en 108, je devrais certainement faire un kikashi avant (cf séquence). 111-155 est une belle combinaison, et blanc fait une grosse erreur de lecture avec 116. Mais même en capturant directement, la situation est difficile pour blanc (cf séquence).
La partie est très mal embarqué lorsque noir capture en 119. Je tente des choses en fin de partie, mais noir garde son calme et conserve son avance.
(Commentaire de Thomas – Toutes les séquences sont trouvables dans le fichier SGF de la partie)
(Noir: Tanguy Le Calvé 6ème Dan; Blanc: Grigorij Fionin 6ème Dan)
Le choix des coups 7 et 9 est un peu particuliers.
Je connais bien le jeu de Grisha vu que j’ai passé 6 mois à étudier en Chine avec lui, et c’est une façon de varier le fuseki habituel qu’il adore.
Le coup 26 est un peu étrange. A cause de l’aji avec b14, noir peut facilement s’installer sur le bord.
Ce coup ne met pas particulièrement de pression sur mon coin, et ne crée pas non plus de territoire.
L’attache en d4 aurait été plus sévère.
Après une séquence un peu douteuse de 44 à 66, noir récupère le sente.
Les territoires semblent être équilibrés, mais noir possède uniquement du cash, alors que pour blanc, rien n’est clair.
Noir peut donc facilement envahir à gauche et la partie semble bien engagée.
Au coup 97, je pensais qu’il était temps pour blanc d’abandonner…Noir est en avance de facilement 15 points et il n’y a pas de potentiel pour blanc…mais il ne faut jamais crier victoire trop tôt…
Coup 144: Avec le byo yomi, je me laisse bêtement couper, et le risque de faire un nul contre la Russie s’agrandit. Mais ça c’est hors de question.
La suite de la partie n’est pas cautionnée par le ministère de la santé publique, mais noir trouve la vie de justesse, toujours grâce au même byo yomi qui m’avait d’abord causé la coupe.
Seul soucis : Blanc a récupéré pas mal de yose grâce à l’attaque.
Si blanc coupe les 2 pierres en e17, blanc était peut être en avance d’un ou deux points.
Heureusement, je ne fais pas de grosse fautes de yose et la partie est gagnée d’un solide 2,5 points
Bref, même quand on a une position gagnante, la moindre erreur peut s’avérer fatale…et le suspense peut durer bien longtemps !
(Commentaires de Tanguy)
(Noir: Svetlana Shikshina 3ème Dan Pro; Blanc: Benjamin Dréan-Guénaïzia 6ème Dan)
Il s’agissait de ma première partie contre Svetlana et j’étais assez curieux de jouer contre l’ancienne meilleure joueuse d’Europe.
La séquence jusqu’à 27 est un joseki classique mais que j’apprécie pour blanc dans cette situation pour contrer le mini chinois. 33 m’a étonné de sa part, c’est un coup qui parait assez lent et par forcément très menacant. Toutefois ma séquence jusqu’à 36 n’est pas forcément la plus sévère et j’aurai peut-être dû combattre en faisant un boshi sur sa pierre avec E11 après son coup 33. 45 est un bon coup de Svetlana, du moins c’est un bon coup contre moi, mon style est toujours dans la réaction et je n’aime pas avoir l’initiative, et ici alors que j’attendais qu’elle m’envahisse ou m’attaque, elle renforce simplement son territoire, ce qui m’a embêté !
Toute la séquence jusqu’à 75 est bonne pour blanc, on voit ici que noir est très lent et cherche uniquement à faire vivre son groupe, le fighting spirit n’est pas très présent. L’influence gagnée par blanc est importante. Avec 76, je protège ma dernière faiblesse et en même temps, fais du yose. Blanc se sent bien dans la partie. À partir de 102 je commence le yose et cela devient vraiment difficile pour noir, toutefois je dois faire attention au centre qui est encore assez ouvert. Mais… après avoir joué 110, j’ai eu des sueurs froides car j’ai raté une coupe en q8 ! (Je vous laisse chercher la séquence !). Heureusement pour moi Svetlana rate la coupe aussi et j’ai donc le temps de défendre. Le byo-yomi n’aidant pas, nous nous retrouvons à jouer des coups centraux qui ne resterons pas dans les annales des belles formes. Mais il semblerait que les formes de Svetlana soient pires que les miennes, ce qui m’amène à la victoire par abandon !
(Commentaire de Benjamin)
Avec cette victoire, la France prend la tête de la compétition de manière assez conséquente ! Mais ne crions pas victoire tout de suite car il nous reste à affronter la Roumanie, la Hongrie et l’Ukraine… avant d’affronter le véritable monstre de la compétition… L’Italie ! Espérons que nous serons déjà qualifiés d’ici là !
Nous sommes sur la bonne route en tous cas.
http://pandanet-igs.com/communities/euroteamchamps/draw/69