Le 25 février, Ishida Yoshio 9p, connu pour son dictionnaire de joseki, a affronté le célèbre logiciel « Zen » sur 13×13. Ce dernier, développé par une équipe japonaise et commercialisé comme « Tenchô no igo (go du zénith) », montre un progrès fulgurant en ce moment : « Zen19 » sur KGS a atteint le niveau de 5d ! Cependant, il n’a pas réussi à mena…
Le 25 février, Ishida Yoshio 9p, connu pour son dictionnaire de joseki, a affronté le célèbre logiciel « Zen » sur 13×13. Ce dernier, développé par une équipe japonaise et commercialisé comme « Tenchô no igo (go du zénith) », montre un progrès fulgurant en ce moment : « Zen19 » sur KGS a atteint le niveau de 5d ! Cependant, il n’a pas réussi à menacer la lecture profonde d’Ishida ce jour-là.
« Noir a gaspillé des menaces avant de lancer le ko. L’écart (entre les pros et le logiciel) serait de 5 pierres environ » dit-il. Pour rappel, lors du Congrès Européen de Go à Bordeaux, Zen a battu Hayashi Kôzô 6p à 5 pierres.
Le 17 mars, c’était au tour de Takemiya Masaki 9p d’affronter Zen en deux parties. De plus, ils devaient changer de handicap selon le résultat du premier match. La première partie se jouait à 5 pierres de handicap.
Au coup 52, « la situation est déjà difficile pour Noir » dit un professionnel. Takemiya, avec son style « naturel », paraît mener la danse ; au coup 64, Blanc tue un gros coin (sud-est) ; il réussit en plus de créer un ko au nord-ouest alors que Noir aurait pu tuer le groupe sans condition ; tout le monde croit à la victoire du pro. Cependant, malgré toutes ces erreurs, Noir n’est pas en retard. Au coup 156, Noir capture le ko alors que Blanc est déjà mort… c’était l’annonce de la victoire de Zen. Le logiciel remporte de 11 points. Mais dans cette partie, son jeu n’a pas impressionné les spectateurs.
Cependant, le jeu de Zen à la seconde partie à 4 pierres était apparemment différent.
Le coup 18 a surpris les professionnels qui assistaient à cette partie : d’habitude, on penserait plutôt à diviser l’adversaire par D9. Un combat complexe s’éclate. « Zen jouait mieux qu’à la première partie. Ne joue-t-il pas sérieusement si le handicap n’est pas correct ? » » se demandent les pros. « Zen devient plus fort en combat » répond le développeur. Il joue des tesuji sans hésitation… car il peut calculer que ces astuces lui donnent le plus de chance de gagner. Les coups noirs 72-78 ont été beaucoup appréciés par les pros. Mais le coup le plus stupéfiant de cette partie est 87 : qui aurait pensé que Noir laisserait déchirer un keima ? Cependant, cette décision était excellente. Noir 88 est extrêmement gros, puisqu’il prépare un autre yose en sente qui vaut 20 points (!!), 90 et 92. Takemiya a regretté de ne pas avoir joué B14 à la place de 87. Après cette séquence, Blanc n’a plus de chance. Noir gagne de 20 points.
Cet exploit de Zen a largement été rapporté dans les médias japonaises qui parlent rarement de go. Cette victoire est en effet un grand pas en avant quand on pense que dans le temps, Takemiya battait les meilleurs amateurs japonais à 3 pierres de handicap !