L’EYGC (European Youth Go Championship) a eu lieu cette année à Stubičke Toplice, à 20 km de Zagreb en Croatie, du 11 au 14 mars 2020. Les compétiteurs étaient divisés en trois catégories : U12 (moins de 12 ans), U16 et U20.
La France était représentée par Guillaume Ougier (3d), Samuel Teissier (3d), Solal Zemor (3d) et Nicolas Robichon (1d) en U20 ; Linh Vu Tu (4d), Benoît Robichon (1k) et Gaultier Bernard (5k) en U16 ; Cyan Touzot (1k) et Soren Touzot (10k) en U12.
Jour 0 : arrivée.
Samuel, Solal, Linh Vu, Gaultier, Cyan et Soren, accompagnés par Gilles, Julien et moi-même nous retrouvons à l’aéroport de Roissy. Nous atterrissons à Zagreb moins de deux heures après, tous au complet excepté la valise de Solal qui ne sera livrée que le lendemain. Nous retrouvons Guillaume à l’aéroport, et une navette nous emmène à l’hôtel Matija Gubec, juste à temps pour assister à la fin de la cérémonie d’ouverture. Nicolas et Benoît, accompagnés de Jean, sont déjà sur place, par contre Dominique, qui devait jouer le rôle de Team Leader, a renoncé au voyage à cause de l’épidémie de Coronavirus.
Après le dîner, Julien assiste donc à la réunion des Team Leaders, et recueille les informations utiles : la règle ING n’est pas appliquée, contrairement à la plupart des années précédentes ; les gobans sont photographiés à la fin de la partie et un logiciel compte automatiquement les points en cas de litige entre les joueurs. Tout appareil électronique est prohibé. Et surtout, des consignes sanitaires sont données : ne pas se serrer la main, utiliser obligatoirement le gel désinfectant mis à disposition avant d’entrer dans la salle, etc.
Jour 1 : rondes 1 et 2.
Guillaume crée la surprise en gagnant contre Vjacheslav Kajmin 6d, mais perd à la deuxième ronde. Linh Vu remporte ses deux parties, ainsi que Soren qui a dû s’inscrire 14k à cause de retards d’enregistrement de tournois à l’échelle EGF alors que son niveau FFG est 10k. Les autres français gagnent chacun une partie.
Jour 2 : rondes 3 et 4.
La deuxième journée était bonne pour les U16 qui ont gagné toutes leurs parties, dont une partie de Linh Vu contre Davide Bernardis qui, étant interdit d’entrée en Croatie car venant d’un pays à risque, a dû jouer ses parties sur KGS. A noter la remarquable victoire de Gaultier qui a vaincu Jaroslav Krajnov 1d par K.O. après avoir tué un groupe adverse.
Les U12 ont fait presque aussi bien avec deux victoires de Cyan dont une contre Yuze Xing 2d, et une victoire de Soren contre Radmila Ponomareva 7k.
Les U20 gagnent chacun une partie, dont une victoire de Solal contre Guillaume.
Jour 3 : rondes 5 et 6.
En U20, Guillaume remporte ses deux parties, ce qui lui permet de terminer à la quatrième place au classement général, tandis que les autres joueurs français gagnent une partie chacun.En U16, Linh Vu perd de 5 points la partie de la ronde 5 suite à un tesuji raté, mais se rattrape à la sixième ronde et devient ainsi le premier champion d’Europe français dans cette catégorie, devançant Alexandr Muromcev d’un point de SOS ! Benoît et Gaultier, quant à eux, gagnent une partie sur deux.
En U12, Cyan perd ses deux parties, dont une d’un demi-point contre Askar Khusainov 3d, et Soren gagne les siennes, finissant ainsi avec un score de 5 victoires sur 6.
Le classement général de la compétition est :
U20 :
1er : Anton Chernykh 6d (RU)
2e : Sinan Djepov 5d (BG)
3e : Elian Grigoriu 5d (RO)
U16 :
1er : Linh Vu Tu 4d (FR)
2e : Alexandr Muromcev 2d (RU)
3e : Davide Bernardis 2d (IT)
U12 :
1er : Vsevolod Ovsiienko 2d (UKR), qui a gagné 5 parties sur 6 mais a dû abandonner la dernière alors qu’il menait largement. En effet, l’équipe d’Ukraine devait initialement traverser l’Autriche qui a fermé ses frontières suite à l’épidémie, donc a dû anticiper son retour et modifier son trajet.
2e : Askar Khusainov 3d (RU)
3e : Egor Lavrov 2d (RU).
On notera la remarquable progression du niveau dans la catégorie U12, qui comportait 7 joueurs en dan (dont 5 russes) cette année, contre 5 en 2019 et aucun les trois années précédentes.
D’autre part, le classement en U16 et U12 permet de sélectionner 3 participants Européens de chaque catégorie, avec la restriction qu’aucun joueur ne peut participer deux fois en 3 ans dans la même catégorie, et deux joueurs de même nationalité ne peuvent pas être sélectionnés dans la même catégorie. Grâce à un tirage au sort favorable, Benoît Robichon et Cyan Touzot sont ainsi qualifiés pour les championnats du monde qui auront lieu probablement en Novembre à Taiwan.
Bravo à l’équipe de France pour ses très bonnes performances, et rendez-vous l’année prochaine en République Tchèque !
Liens vers les sgf de quelques parties qui ont été retransmises sur KGS :
- Anton Chernykh 6d – Samuel : B+T
- Linh Vu – Valeria Klochikina 1d : B+R
- Vsevolod Ovsiienko 3d – Cyan : B+R
- Linh Vu – Alexandr Muromcev 2d : B+13,5
- Linh Vu – Artemij Pishchalnikov 2d : B+R
- Linh Vu – Rakhmat Demenshin 2d : N+6,5