Le blog du Congrès Européen à Leipzig – Jour 8

Aujourd’hui c’est le début du tournoi de week-end. 5 rondes en deux jours comme dans les tournois qu’on joue habituellement. Ça commence à 11h.

Je joue à la table 102, mais je me trompe d’abord du bâtiment et je m’assois à la table 122. Quelqu’un arrive et me fait la remarque que je ne suis pas l’adversaire auquel il s’attendait. Je descends les deux étages et je remonte dans l’autre bâtiment en ignorant qu’il y a aussi une liaison directe.

Il y a déjà du monde dans la salle mais pas mon adversaire. Je me mets à ma place et j’attends. Après 20 minutes un autre gars qui n’a pas d’adversaire non plus et moi vont voir un arbitre. Nous trouvons un organisateur et on nous dit que un arbitre vient dans quelques instants. Après 5 minutes il me demande si je veux gagner par forfait ou s’ils essaient de me trouver un nouveau adversaire. Bon, l’autre mec que je connais du Yunguseng accepte le forfait et moi je dit que je suis venu pour jouer et que voulais bien attendre un nouvel adversaire. Il me dit de déclencher la pendule et il s’en va. Et ne revient pas. Après 45 minutes de tsumego sur mon téléphone je signe ma feuille de partie et je me félicite d’avoir gagné … par forfait.

Louise me dit qu’elle a joué un tesuji hongrois (ça marche). Je connaissais pas encore ce jeu de mot. Elle me corrige encore mes écrits de la veille.

Je vais au café et mange une soupe aux pomme de terre et knacki. Au dessert je prends un ‘escargot au cannelle’, un espèce de gâteau en rouleau.

La deuxième partie est finalement une réelle. Je joue un Italien, 1k qui a perdu sa première ronde. La partie commence calmement, il fait une petite erreur dans son gestion d’un coin. Je prends une légère avance. En revanche je ne me rends pas compte qu’il a encerclé un autre groupe sur le bord opposé qui ne peut plus vivre sur place. Ça sens l’abandon. Je tente une sortie qui marche, à ma surprise. L’analyse avec AI-Sensei plus tard montre que je me suis un peu mal pris mais l’idée n’était pas mauvaise. La partie continue sans événements spectaculaire. Je garde une mini-avance et je gagne de 4,5. Je note pas les parties ce week-end mais mon adversaire l’a fait sur son téléphone et il a eu la gentillesse de me l’envoyer.

La troisième partie de la journée se passe un peu mal. C’est pour ça que j’en parle moins. Mon adversaire joue des choses inhabituelles, le go moderne il ne connaît pas. J’essaie de résister jusqu’au moment où je pense à sortir deux pierres d’un atari, mais le groupe de 3 est toujours en atari…. Abandon subite, il commence à faire tard. Je rentre.


Ralf 2k (blanc) vs William 1k (Noir)