Regard sur le match AlphaGo – Fan Hui [1/5]

Du 5 au 9 octobre 2015 a eu lieu un match en cinq parties entre le logiciel AlphaGo et Fan Hui, 2 dan professionnel (2p) et champion d’Europe en titre.

En remportant une victoire sans appel (5-0), AlphaGo devenait le premier logiciel à battre un joueur professionnel à égalité. Quand on sait que le go était considéré comme le dernier jeu résistant (encore et toujours) à l’ordinateur, on mesure l’exploit.

A l’occasion du premier anniversaire de ce match historique, la revue française de go vous propose une série de billets pour revenir sur l’événement.


 

Les coulisses du match

 

A la différence du match contre Lee Sedol, qui aura été fortement médiatisé, celui contre Fan Hui a été joué dans le plus grand secret.

Comme il le raconte dans un entretien du 24 juin 2016, au moment où la société DeepMind le contacte, notre champion n’a aucune idée de ce qui l’attend. Il en sera de même pour Toby Manning, l’arbitre de la rencontre : « on ne peut rien vous dire, nous vous recontacterons » (source : British Go Journal)

futurenseine

Entretien de Fan Hui en vidéo (24 juin 2016)

L’information ne sera rendue publique qu’à la publication d’un article dans la revue Nature par l’équipe de DeepMind (lien vers l’article) le 28 janvier 2016 … même si l’information avait fuité quelques jours avant.

 

Surprise totale !

 

La victoire d’AlphaGo est une surprise et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, même si les logiciels de go ont faits de gros progrès, les précédentes rencontres restaient à l’avantage des joueurs humains. Les spécialistes s’y attendaient, mais pas avant 10 ou 15 ans.

L’autre surprise (de taille !) est que « l’ordinateur joue comme un humain« , alors que jusqu’à présent il était possible de distinguer une partie jouée par un logiciel.

Enfin, et pas des moindre, AlphaGo a perdu 3 des 5 parties rapides jouées contre Fan Hui, en marge des parties officielles : on se serait plutôt attendu à ce que le temps joue en sa faveur.

 

Pour aller plus loin

 

En attendant les prochains articles, nous vous invitons à lire le commentaire de partie : DeepMind AlphaGo vs Fan Hui 2p (par Younggil An 8p) et à jeter un œil à la revue de presse : http://www.scoop.it/t/jeu-de-go