Traduction de l’article de Dominique Cornuejols The 22nd European Youth Go Championship in Grenoble publié sur le site de l’EGF.
Avec 220 enfants venus de 18 pays différents et plus de 150 parents et supporters, l’EYGC était en lui-même un événement important. Mais y ajoutant le Tournoi International de Go de GREnoble (TIGGRE – Ellie Cup), qui a attiré 80 participants, la présence de joueurs professionnels (Maître Hayashi 6P, Catalin Taranu 5P, Ilya Shikshin 1P et Mateusz Surma 1P), de fort joueurs coréens (In-seong Hwang, Chi-min Oh, Seong-jin Kim) et notre invité d’honneur Yumi Hotta, la scénariste du manga Hikaru no Go, ont transformés cet événement en un rassemblement exceptionnel.
La plupart des activités avaient lieu au centre ville de Grenoble. Avec les montagnes environnantes couvertes de neige, un soleil brillant et un temps doux, toutes les conditions étaient réunies pour faire de l’EYGC de cette année un événement chaleureux et mémorable. Pour la plupart des enfants, il s’agissait de leur premier tournoi et leur excitation était palpable. Toutefois, dès que les parties ont démarrées, silence et sérieux étaient de rigueur. Il est difficile d’imaginer que 92 garçons et filles de moins de 12 ans, rassemblés dans une grande salle puissent rester calme et concentrés. Le même calme et la même concentration était visible chez les 75 jeunes des U16 et les 52 des U20.
Mais, clairement, la plupart des U12 n’étaient pas expert en gestion du temps et, malgré un temps de réflexion d’une heure par joueur, la plupart ont fini leurs parties en moins d’une demi-heure. Pour ces penseurs rapides, les organisateurs ont proposé un tournoi amical sur goban 13×13, 10 minutes chacun en temps absolu (signifiant « sans byoyomi »).
L’excitation était à son comble lorsque Yumi Hotta est arrivée dans la salle pour jouer avec les enfants.
Yumi Hotta jouant avec les enfants.
Le dimanche, une autre activité a pris place dans la halle des sports, juste à côté du lieu du tournoi : une compétition par équipe associant go et escalade. Comme l’escalade est très populaire à Grenoble, l’un des haut lieu de la discipline, cela nous a donné l’idée de faire un mix entre les pierres de go et les rochers des montagnes !
La compétition a continué sous l’œil bienveillant de maître Hayashi. Comme les « top group » des U12, U16 et U20 étaient proches des compétiteurs de la Ellie Cup, les jeunes joueurs pouvaient jeter un coup d’œil de temps en temps aux parties de leurs aînés. Les parties des meilleurs gobans étaient également retransmises, à la fois sur le lieu de la compétition et sur des serveurs de go.
La salle de jeu des U16
Compétition des U12
Les meilleures parties retransmises dans la salle d’analyse.
Durant l’EYGC, nous avons testé un nouveau système de capture des coups sur le goban par une caméra, utilisant un logiciel pour transformer l’information en kifu au format sgf.
Capture automatique d’une partie du « top group »
A 18h le dimanche, Yumi Hotta a donné une conférence face à la plupart de ses fans (aussi bien jeunes qu’adultes). Elle a expliqué comme elle avait travaillé avec les joueurs de go professionnels pour réaliser le storyboard d’Hikaru no Go.
Yumi Hotta montrant quelques croquis
Après la fascinante conférence et une série de questions et réponses, les organisateurs ont offert une « surprise » : ils ont projeté la bande-annonce d’un nouveau film « The Surrounding Game« , qui sera distribué prochainement partout dans le monde. Ensuite fut venu le temps de la remise des prix de l’Ellie Cup, gagné par Chi-min Oh, un nouveau venu au club de go de Grenoble. Un compte rendu plus détaillé sur cette compétition sera publié prochainement.
Les gagnants de l’Ellie Cup. De gauche à droite : Hwang In-seong (père de Ellie), Ilya Shikshin 2ème, Mateusz Surm 3ème, Oh Chi-min 1er.
Lundi était un jour plus calme, puisque la plupart des joueurs de la Ellie Cup étaient partis. A midi, l’heure était venue pour la photo de groupe dans le hall d’entrée du lieu de l’EYGC.
Lorsque les dernières batailles sur le goban furent terminées dans la 6ème ronde, les vainqueurs étaient connus et tous les participants ont été invités à se rendre à l’Hôtel de Ville pour la cérémonie de remise des prix.
La large salle de réception de l’Hotel de ville était pleine ! Après plusieurs discours des officiels (représentants de la ville de Grenoble, du département de l’Isère, de l’EGF, de la FFG et du club de go de Grenoble), Jana Hricova a organisé la remise des prix du championnat d’Europe jeune de go par équipe. Les vainqueurs sont les équipes de Russie, suivi par l’Allemagne et la Hongrie. Félicitation à tous ! Plus d’informations sur cette compétitions ici.
Les vainqueurs du championnat d’europe par équipe (en ligne)
Puis les champions de l’EYGC sont venu sur l’estrade pour recevoir leur trophées, sous les applaudissements nourris du public. Voici les noms des gagnants :
- Dans la catégorie des -12 ans : 1st Ivan Klochikin (4k, Russia), 2nd Stefan-Adrian Rotarita (5k, Romania), 3rd Polina Krushelnytska (8k, Ukraine)
- Dans la catégorie -16 ans : 1st Oscar Vasquez (3d, Spain), 2nd Valerii Krushelnytskyi (4d, Ukraine), 3rd Kim Shakhov (4d, Russia). Félicitations à Orcar Vasquez, qui est le premier espagnol à remporter cette compétition!
- Dans la catégorie des -20 ans : 1st Vjacheslav Kajmin (5d, Russia), 2nd Grigorij Fionin (6d, Russia), 3rd Anton Chernykh (5d, Russia)
Félicitations particulières à Kajmin Vjacheslav, qui était champion l’an dernier dans la catégorie U16.
Tous les résultats sont consultables ici.
Les gagnants de l’EYGC
Et, dernier mais non des moindres, le tournoi amical sur 13×13, avec des prix masculin et féminin pour chaque challenge : le plus grand nombre de parties jouées (1er Diana Khabibullina et Augustin Brahim, 2ème Naoto Hashiguchi) le plus grand nombre de victoires (1er Nedjma Kechchab et Laouen Durand) et le meilleur pourcentage de victoire (1er Clara Morand et Tudual Durand, 2ème Robert Medak).
Gagnants du 13×13
Profitant de l’opportunité de ce grand événement européen, le club de go de Grenoble a aussi organisé une exposition et une série d’activités à destination du grand public dans un magnifique centre commercial (du nom de « La Caserne de Bonne »), très proche du lieu de l’EYGC.
« La semaine du Jeu de Go », du 18 au 25 février, offre des initiations libres au jeu de go et plus de 150 personnes ont été aperçus le premier samedi. En vue de cette semaine du go, une exposition artistique « à propros du jeu de go » a été réalisée, avec une dizaine de tableaux, en partenariat avec l’Annexe des Beaux-Arts de Grenoble.
In-seong, Ellie et Semi
Pour terminer, nous tenons à remercier le directeur de cette édition de l’EYGC, José Olivarès-Florès, qui a conçu la plupart des activité et motivé nos partenaires à y participer. Sur la photo, José en discussion avec Eric Piolle, maire de Grenoble (gauche) et Fabien Malbet, adjoint au maire (droite), durant leur visite sur le lieu de la compétition. Ils sont tout-deux supporter du développement du jeu de go dans les écoles de Grenoble.
José avec le maire
Plus de 60 membres du club de go de Grenoble et plusieurs parents, ainsi que des amis venus d’autres clubs de go, ont été impliqués dans cet événements à différents niveaux et nous les remercions tous pour leur dévotion. Nous remercions également nos nombreux sponsors, sans qui rient n’aurait été possible.
Rendez-vous l’année prochaines en Ukraine !
Dominique Cornuejols
Credit photos : Olivier Dulac
Plus de photos : https://www.flickr.com/photos/gogrenoble.