2017 se termine, vive 2018 !
Après 2015 qui aura vu la France double championne d’Europe, 2016 l’organisation de conférences sur AlphaGo et 2017 l’organisation à Grenoble du Championnat d’Europe des Jeunes, à Strasbourg le Championnat d’Europe de Pair Go, un podium européen pour Valérian Bouette : qui sait ce qui nous attend en 2018 ?
En encore, il ne s’agit-là que de ce qui s’est passé au niveau européen, car nous avons eu un record de participants français aux événements internationaux : championnats du monde amateur, jeune, pair go (étudiant) et coupe de l’ambassadeur de Corée.
A l’occasion des 40 ans de la FFG, petite rétrospective pour bien débuter l’année.
Les événements européens en France depuis 1978
Avant toute chose, il convient de préciser que les 40 ans concernent la FFG puisque c’est en 1978 que les clubs s’organisent en fédération, ce qui n’est pas le début du go en France, loin de là :
- c’est en 1976 que Patrick Mérissert devenait champion d’Europe
- la première édition du championnat de France date de 1971
- et … on pourrait remonter bien avant (cf. RFG 143, à paraître).
L’idée n’est pas de faire un historique complet, mais simplement de lister les événements européens organisés en France par la FFG et les clubs, dans la lignée du billet sur les représentants français aux championnats du monde.
Il y en a quand même eu une vingtaine (!) :
- Congrès européen de Go – Paris (1978)
- Congrès européen de Go – Grenoble (1987)
- Congrès européen de Go – Marseille (1997)
- Championnat d’Europe des jeunes – Cannes (1998)
- Championnat d’Europe des jeunes – Cannes (1999)
- Championnat d’Europe de Pair Go – Cannes (1999)
- Championnat d’Europe de Pair Go – Cannes (2002)
- Championnat d’Europe des jeunes – Cannes (2003)
- Championnat d’Europe étudiant – Cannes (2008)
- Championnat d’Europe par équipe – Cannes (2008)
- Championnat d’Europe féminin – Lyon (2010)
- Congrès européen de Go – Bordeaux (2011)
- Qualifications SportAccord Mind Games – Lille (2012)
- Championnat d’Europe de Pair Go – Lyon (2012)
- Championnat d’Europe étudiant – Toulouse (2014)
- Qualification des pros européen – Strasbourg (2014)
- Championnat d’Europe des Jeunes – Grenoble (2017)
- Championnat d’Europe de Pair Go – Strasbourg (2017)
On ne parle d’ailleurs ici que des événements organisés en France, ce qui n’inclut pas le championnat d’Europe par équipe (six ans déjà …), dont les parties sont régulièrement commentées sur ce blog, ou le championnat d’Europe jeune par équipe – les deux se déroulant sur Internet.
Et pour étendre la liste aux événements internationaux, il faudrait bien sûr inclure les World Mind Sport Games, organisés à Lille en 2012.
Championnats d’Europe des programmes et matchs homme-machine
Le site de l’EGF nous indique qu’entre 1987 (Grenoble) et 2011 (Bordeaux) il y a eu pendant le congrès européen un championnat d’Europe des programmes. La page nous indique aussi un site « hors ligne » qui liste d’autres matchs : bonne nouvelle, il a repris du service en 2016 (http://www.computer-go.info) !
On y voit notamment une liste de match homme-machine, parmi lesquels :
- Congrès de Bordeaux (2011) : Kozo Hayashi 6p et Motoki Noguchi 7d contre Zen (19×19, 13×13 et 9×9)
- Championnat de France, Toulouse (2009) : Fan Hui 2p vs. MoGo (9×9)
- Espaces des Sciences, Rennes (2009) : Catalin Taranu 5p vs. MoGo (9×9)
- Tournoi de Paris (2008) : IA-Go Challenge entre Catalin Taranu 5p et MoGo (9×9) [voir L’ordinateur deviendra-t-il un maître de go ?]
- Clermont-Ferrand (2008) : Motoki Noguchi 7d vs. MoGo (9×9)
On peut également ajouter à cette liste un événement qui a eu lieu en France, organisé par l’INRIA : Human vs. Computer Go Competition (2011), qui a vu s’opposer Chun-Hsun Chou 9p et Ping-Chiang Chou 5p avec MoGoTW et Pachi, opérés par Olivier Teytaud.
Notons que c’est un domaine où les français ont régulièrement été performants, notamment Rémi Coulon, Bruno Bouzy (Mickey en Chine) ou Tristan Cazenave, dont le logiciel Golois a joué à la 2017 CITIC Securities Cup, the 1st World AI Go Cup.
Enfin, il convient à nouveau de rendre hommage à Jean Hossenlopp, qui a régulièrement écrit dans la revue française de Go à propos du computer-go.
En 2018, qu’IA-t-il de prévu ?
Le calendrier EGF laisse présager que les événements européens organisés en France devraient être peu nombreux cette année, tant pour les IA que pour les humains.
A nouveau, je ne parle ici que des événement organisés en France, puisque l’équipe de France est pour le moment première au championnat d’Europe par équipe, ex-æquo avec la Russie, qu’elle affrontera le 16 janvier.
Le 18 janvier votre serviteur sera présent à la cité internationale étudiante de Paris (lieu du congrès de 1978 !) pour une conférence intitulée « IA et jeu de Go« , à l’invitation de l’ADELI , pour laquelle j’aurais l’honneur d’être accompagné par Tristan Cazenave, qui parlera d’AlphaGo.
Au moment de la rédaction de ce billet, il n’y a pas d’autre événement planifié en la matière, mais je vous invite à consulter le calendrier FFG pour vous en assurer.
Enfin, vient le temps des bonnes résolutions, en l’occurrence celles du directeur de publication de la revue :
- Publication, sur le site bibliographie ou ici, de l’ensemble des articles publiés sur l’IA et les logiciels de Go parus dans la revue.
- Reprise des billets sur l’actualité internationale, en particulier celle de l’IA
- Reprise de la traduction en français de la newsletter de l’EGF
J’en profite pour remercier les différents contributeurs (auteurs, chroniqueurs, commentateurs, maquettiste, …) qui ont œuvré l’an passé pour la revue et vous invite toutes et tous à vous joindre à l’équipe de rédaction.
~ Bonne année 2018 ~