Park Jeong Hwan 9p, premier champion du monde de 2018

Le 02 janvier, Park Junghwan remportait la 3e Mlily Cup (3rd Mlily Cup World Go Open Tournament).

Il succède ainsi à Ke Jie, qui l’avait remporté en 2016, lui prenant au passage la place de n°1 mondial.

L’article de l’IGF le qualifie de 1er championnat du monde de 2018 : rappelons que pour le go il n’existe pas un unique championnat du monde annuel, mais que ce terme désigne les principales compétitions internationales.

Le classement mondial

Et pour ce qui est du classement mondial, il n’existe pas non plus d’équivalent au classement ATP (tennis) … même si en la matière le site goratings.org fait autorité. Et bien c’est dans ce classement que Park Junghwan vient de battre un nouveau record :

goratings 20180127( source : https://www.goratings.org/en/history/ )

Développé par Rémi Coulon, ce site classe les joueurs selon l’algorithme WHR à partir des parties référencées sur go4go.net et https://db.u-go.net/ : au moment de la rédaction de ce billet, cela représente 70 450 parties, de 1933 joueurs (professionnels, pour la plupart).

Notons que tous les joueurs ne figurent pas sur ce graphique, car il ne montre « que » ceux qui ont été n°1 : il faudrait y rajouter Shin Jinseo (3583) et Iyama Yuta (3578) pour avoir le TOP5.

Je ne parle d’ailleurs bien sûr ici que des joueurs humains, AlphaGo ayant retiré du classement. Pour le niveau d’AlphaGo, je vous renvoie à la présentation de Tristan Cazenave, le 18 janvier dernier 😉

World Go Championship 2018 (17-19 mars)

Et pour continuer sur les « championnats du monde », du 17 au 19 mars aura lieu le Word Go Championship 2018. Parmi les participants : Iyama Yuta, Ke Jie, Park Junghwan !

DeepZenGo, qui avait participé à l’édition 2017, ne jouera pas … mais sera utilisé pour l’analyse des parties.