PGETC 2018/2019 – Ronde 6

C’est une partie assez étrange, avec beaucoup d’erreurs de chaque côté.

Cette impression s’est accentuée après analyse avec Leela Zero : j’ai découvert avec surprise que j’étais très en retard à plusieurs moments de la partie, alors que je me suis réellement senti mal qu’à un seul moment.
 
{gos 2019_PGETC_A_R6_thomas_cornel.sgf, tree[/gos]

Le début est favorable à blanc : le coups 17 et 19 de noir sont discutables, et à la fin de la séquence au coup 26, noir est enfermé dans le coin, et le san-san en R3 sera très pénible pour lui. De plus, noir a une faiblesse en H3 alors que blanc est très solide.

Bien qu’étant le coup de forme classique, 36 est un peu excessif et noir se renforce en prenant un ponnuki (une simple extension en K7 aurait été meilleure).

Ensuite, 54-56 est trop lent, et la partie se rééquilibre. Le ko en 62 est délicat à gérer, mais 63-65 est une erreur : noir abime énormément son bord, alors que blanc est encore loin de pouvoir tuer le coin. Je pensais alors être en avance, mais Leela Zero n’est pas d’accord…

On est en revanche d’accord que c’est le cas lorsque noir ne joue pas le ko avec 75: je ne comprends pas pourquoi noir n’a pas capturé le ko au moins une fois (il devrait même ignorer n’importe quelle menace de blanc et le gagner).

Ensuite, 85 est abusif : après la séquence jusqu’à 96, blanc prend tout le bord et est largement en avance. Cependant, à partir de 140, j’ai des problèmes de temps dans le combat et je perds le contrôle de la partie.

A la fin de la séquence jusqu’à 154, blanc a perdu ses pierres du centre sans véritable compensation et c’est noir qui est largement devant. La suite est très chaotique, avec beaucoup d’erreurs des deux côtés.

Cependant, 177 est une gross bourde : noir est localement mort sans condition, alors que B2 donne un ko. Après 179, B2 tue localement mais noir peut tenter de faire un oeil sur le bord avec F2. N’étant pas sûr de pouvoir tuer et me pensant en avance, je choisis la sécurité avec 180, qui donne toujours un ko. Excellente évaluation de ma part : Leela me donne alors 10% de chances de victoire…

De plus, 198 est une autre erreur que noir exploite bien avec 213 : noir créer un autre ko qui fait perdre une “étape” à blanc dans le ko pour le coin. Cependant, noir commet une erreur fatale en ignorant le menace de blanc avec 229 : il fallait absolument y répondre, puisque blanc doit encore gagner le ko 2 fois avant de tuer le coin en bas à gauche.

Blanc alors une large avance qu’il conserve jusqu’à la fin.